Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
La semaine dernière avait lieu à Toulon le 12ème synode de l'Église protestante unie de France. La pasteure Emmanuelle Seyboldt est revenue sur ce rassemblement de 200 délégués luthériens et réformés. La présidente du conseil national de l'Église protestante unie de France a aussi témoigné de ses interrogations sur le projet de loi autour de l'aide à mourir.
Mayotte dévasté, François Bayrou en difficulté, le gouvernement en cours de construction, Bruno Retailleau et l'immigration… Tous les regards sont tournés vers la France, et pourtant beaucoup de choses se jouent au niveau européen. Immigration, mais aussi défense européenne, face aux conflits aux portes du Vieux Continent, accord du MERCOSUR et conséquence pour les agriculteurs français. Passage en revue de l'actualité sur RCF et Radio Notre Dame avec Fabienne Keller, députée européenne du Groupe Renew Europe, ancienne maire de Strasbourg.
Premier pas compliqué pour François Bayrou à Matignon. Nommé Premier ministre vendredi dernier par Emmanuel Macron, il n'a pas fallu attendre quatre jours pour que le Béarnais se retrouve dans l'œil du cyclone. Alors que le département de Mayotte est dévasté par la tempête Chido, François Bayrou a choisi de faire un aller-retour express à Pau pour présider le conseil municipal lundi soir et défendre le cumul des mandats. Ce déplacement n'a pas manqué de susciter la colère des oppositions. Plutôt que de prendre un avion pour Pau, elles estiment qu'il aurait été plus approprié que le Premier ministre se rende à Mayotte. Hier, lors de sa première séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le centriste a dû affronter ces critiques. Décryptage de la situation avec Romain Pasquier, politologue.
Après le passage du cyclone Chido, la situation est toujours floue à Mayotte. La communication est difficile à établir avec l'île. Monseigneur Charles Mahuza, vicaire apostolique de Mayotte, est actuellement aux Commorres. Depuis l'archipel il a réussi à rester en contact avec les prêtres et les fidèles mahorais. Il fait le point au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Le Pape François vient d'achever sa visite sur l'Île de Beauté. Axé autour du thème de la religiosité populaire, les 2 jours corses du souverain pontife ont aussi été l'occasion de célébrer la messe devant la foule à Ajaccio. Pour clore ce déplacement exceptionnel, le vicaire général de Corse, le père Frédéric Constant, est l'invité de la matinale de RCF et Radio Notre-Dame.
Le Pape François visite la Corse dimanche. Le Saint-Père vient participer à un colloque sur la religiosité populaire, la piété populaire qui est constitutive de l'identité corse où la foi catholique est vécue sans complexe. Au grand jour, toutes les fêtes religieuses sont l'occasion de grandes processions dans les villes, menées par des confréries de pénitents en habits traditionnels dans les rues des madones et des saints locaux. Monseigneur François Bustillot est à l'antenne pour commenter l'événement.
Ce soir, un nouveau Premier ministre pourrait être nommé. C'est la promesse d'Emmanuel Macron. Mais trouver le profil qui saura éviter les motions de censure, établir des compromis et rassembler des partis politiques qui ne veulent pas travailler ensemble n'est pas une sinécure. Décryptage avec Charles de Courson, Député de la Marne.
La situation en Syrie est encore très incertaine. Suite au renversement de Bachar-al-Assad les yeux du monde entier sont rivés sur le pays en attente d'un dénouement. Sur place les évêques se mobilisent et vont se rencontrer. Monseigneur Georges Assadourian, évêque arménien catholique de Damas, sera présent. Il témoigne de la situation en Syrie au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
Ce week-end, Notre-Dame de Paris a été un symbole d’unité, non seulement par le coup diplomatique qu’a représenté la réunion de chefs d’État et de figures influentes du monde entier dans l’édifice, mais aussi par la richesse des rites de l’Église catholique : l’ouverture des portes, le réveil de l’orgue, ou encore la consécration de l’autel par Mgr Ulrich. Que représente cette cathédrale aux yeux du reste du monde, alors que les images de sa réouverture ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux de la planète, dans un contexte où les équilibres géostratégiques semblent particulièrement fragiles ? Décryptage avec Rémi Brague, philosophe, médiéviste et historien des religions.
L'archevêque Laurent Ulrich a retrouvé sa cathédrale, mais c'est aussi le cas du Recteur de Notre-Dame, Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas. A tête reposée, le Recteur revient sur la cérémonie de réouverture et sur la messe de consécration de l'autel. Il est l'invité de la matinale de RCF et Radio Notre-Dame.
J-1 avant la grande cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, qui se tiendra le samedi 7 décembre. De nombreuses personnalités politiques et des artistes sont attendus, parmi lesquels une cinquantaine de chefs d’État. Au milieu de l’effervescence des derniers préparatifs, Philippe Jost prend le temps de revenir sur cette aventure humaine qui a conduit à la renaissance d’une cathédrale "comme vous ne l’avez jamais vue."
La France s'enfonce dans une crise politique majeure. Michel Barnier présentera ce matin, à 10 heures, sa démission au président de la République. Son gouvernement a été renversé hier soir par l'Assemblée nationale, une première depuis 1962. La motion de censure déposée par la gauche a été adoptée par 331 députés. Une période d'incertitude s'ouvre désormais pour l'avenir politique du pays. Emmanuel Macron s'exprimera ce soir, à 20 heures, lors d'une allocution télévisée. Pour en discuter, nous recevons Alexis Corbière, député écologiste et social de la 7ᵉ circonscription de la Seine-Saint-Denis.
J-3 avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À l'occasion de l'événement Henri d'Anselme, le héros au sac à dos du bord du lac d'Annecy, met en valeur le patrimoine religieux français, et en particulier les dizaines de cathédrales françaises. Son parcours sur les chemins de France lui permet d'adopter un regard encore plus admiratif sur Notre-Dame de Paris.
Michel Barnier engage la responsabilité de son gouvernement, un gouvernement en fin de vie. En effet, le Rassemblement National et La France Insoumise ont immédiatement déposé une motion de censure dans le but de faire tomber l'exécutif. Mathématiquement, l'alliance des extrêmes compromet l'adoption du budget 2025 et devrait surtout entraîner la chute de Michel Barnier. La question de l’après se pose désormais, tandis que la crise démocratique semble s’approfondir.
J-5 avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le grand orgue de Notre-Dame sera l’un des acteurs principaux de cet événement. Samedi soir, Mgr Ulrich s’adressera à lui dans un rituel appelé le Réveil de l’Orgue. "Éveille-toi, Orgue ! Entonne la louange de Dieu, notre Créateur et Père !" Huit fois de suite, l’évêque de Paris parlera à l’instrument, qui répondra en musique, grâce au talent d’une équipe d’organistes titulaires. Parmi eux, le plus jeune organiste de Notre-Dame, Thibault Fajoles, 21 ans, désigné le 24 juin dernier comme titulaire adjoint du Grand Orgue.
Tailleurs de pierre, maîtres verriers, facteurs d’orgue, restaurateurs et forgerons, tous ont terminé leur travail. Dernière visite de chantier ce matin dans Notre-Dame de Paris restaurée. De la nef à la charpente, Emmanuel Macron déambule ce matin dans le joyau gothique. Le frère dominicain Frère Charles Desjobert nous en parle. Il est architecte du patrimoine et a eu un rôle singulier dans la reconstruction,
Ils sont des dizaines de milliers sur les routes. Des milliers de Libanais, chassés par la guerre entre le Hezbollah et Israël, qui prennent le chemin du retour depuis l'entrée en vigueur hier matin du cessez-le-feu. Ils retrouvent des villes et villages dévastés par 13 mois de guerre entre le Hezbollah et Israël. En septembre, le conflit latent depuis l'attaque du 7 octobre avait tourné à la guerre ouverte et fait des milliers de morts. Le général Dominique Trinquand témoigne. Il est l'ancien chef de la mission militaire française à l'ONU et spécialiste des relations internationales.
Depuis la semaine dernière, les agriculteurs organisent de nombreuses mobilisations à travers la France. La contestation cible notamment le traité de libre-échange que l’Union européenne négocie avec le Mercosur. Hier, l'Assemblée nationale a voté largement contre cet accord. Mais revenons en plus au terrain. David Desassure, éleveur bovin dans la Creuse, témoigne de son quotidien.
Marine Le Pen agite la menace de la censure, tandis que le gouvernement de Michel Barnier est en sursis. Depuis le début de la semaine, le Premier ministre consulte les différents groupes d’opposition. Pendant ce temps, le projet de loi de finances est examiné au Sénat. Les nombreux amendements proposés par les députés et adoptés par l’opposition pour détricoter la copie du gouvernement n’ont pas été retenus, et le texte a été transmis à la chambre haute dans sa version initiale, celle du gouvernement. Claude Raynal, président de la commission des finances au Sénat et sénateur socialiste, apporte des éclaircissements sur la situation ce matin.
Les jours sont désormais comptés. Vendredi prochain, Emmanuel Macron se rendra une dernière fois sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Puis, à la fin de la semaine prochaine, les 7 et 8 décembre, un grand moment de fête marquera la réouverture de la cathédrale parisienne au culte et aux visiteurs. Les yeux du monde entier seront tournés vers cet édifice emblématique et vers l’incroyable prouesse des artisans, qui ont réussi à rebâtir Notre-Dame en moins de cinq ans. Romaric Toussaint et David Bordes, photographes, ont documenté ces cinq années de reconstruction de la cathédrale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !