Le Liban enlisé dans une crise politique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 3 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© IBRAHIM AMRO AFP

Au Liban, la situation se dégrade de jour en jour au niveau social, économique et financier. Une crise qui pourrait conduire à l’effondrement et déstabiliser la région.

Crise politique au liban

"Malheureusement, l’État est aujourd’hui dans un état de faiblesse aux limites du handicap, et le pays traverse une étape très difficile. Les Libanais sont préoccupés par leur présent et leur avenir, et la peur s’étend face à la situation financière, aux conditions économiques, à la réalité sociale et aux conditions de vie, pour atteindre les préoccupations sanitaires urgentes." C'est en ces termes que le premier ministre libanais Hassan Diab décrivait la situation du Liban au corps diplomatique en ce 1er mars [Source : Libnanews, le 02/03/2020].
 

La contestation des Libanais

Une situation des plus préoccupantes qui perdure depuis des mois. La constitution d'un nouveau gouvernement multiconfessionnel, le 21 janvier dernier, n'a pas rassuré la société libanaise qui continue de manifester. Des manifestations parfois réprimées violemment par un gouvernement de sauvetage à la tête d'un pays exsangue.

La contestation des Libanais secoue le pays depuis octobre 2019. Ils dénoncent une classe politique corrompue responsable de la faillite du pays. Dimanche dernier, la cible de ces manifestations était les établissements bancaires. La tentative de réconciliation du gouvernement avec son peuple a t-elle des chances d'aboutir alors que le pays sombre dans la pauvreté et la crise financière et économique ?

 

Invités

  • Antoine Fleyfel , théologien, philosophe franco-libanais, spécialiste des chrétiens d'Orient, professeur au Collège des Bernardins

  • Luc Balbont , reporter, spécialiste du monde arabe, auteur du blog "La vie des chrétiens en Orient"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Sophie Nouaille