2 juin 2023
Jacques Meunier, Président de l'UNAPEI Bretagne
La France ne respecte pas les droits fondamentaux des personnes handicapées.
C’est la conclusion du Comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe, qui demande à ce que des mesures soient prises immédiatement par l’état français.
Cette décision fait suite à une réclamation collective déposée en 2018 auprès du Consiel de l’Europe par APF France handicap, la FNATH (association des accidentés de la vie), l'Unapei et l'Unafam, qui œuvrent en faveur des personnes avec un handicap mental et psychique.
Accessibilité, accompagnement, élèves sans solutions scolaires, ou encore l’accès aux soins : ce rapport pointe du doigt différents domaines de la vie quotidienne dans lesquels les personnes en situation de handicap ne peuvent pas faire valoir leurs droits. Jack Meunier, président de l’UNAPEI Bretagne réagit à cette décision.
En attendant des actions concrètes du gouvernement pour rendre moins difficiles et moins précaires le quotidien des personnes en situation de handicap, les associations impliquées continuent de se mobiliser pour faire appliquer une politique cohérente et coordonnée en matière de handicap en France.
Droits image: Le Mag