Le pape fait de la miséricorde un pilier de l'Eglise catholique

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 8 décembre 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© VINCENZO PINTO / AFP

La Porte sainte de Saint-Pierre-de-Rome est ouverte: le Jubilé de la Miséricorde est lancé. Le pape lance ainsi un appel à ne pas tomber dans l'indifférence. Par Stéphanie Gallet.

En ce 8 décembre 2015, devant des milliers de fidèles arrivés tôt ce matin, le pape François - suivi du pape émérite Benoît XVI - vient d'ouvrir la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Une porte que l'on ouvre traditionnellement au début de chaque Année sainte. Ce geste symboliquement fort donne le coup d'envoi à l'ouverture des portes saintes dans les basiliques du monde entier. Dimanche 13 décembre 2015, des milliers de portes seront donc ouvertes à leur tour.

Le Jubilé de la Miséricorde est lancé: avec le pape François la miséricorde devient un pilier de l'Eglise, un appel à la conversion de tous. Pour les catholiques en effet, la miséricorde est le signe de la puissance de l'amour de Dieu. De cette vertu divine le pape François fait un appel à creuser en notre humanité pour toujours plus rayonner de l'amour divin. 

Le pape François nous invite à ne pas tomber dans l'indifférence.

Comment vivre la miséricorde, comment la mettre en oeuvre? Le pape, à la suite du Christ, nous engage à prendre sur nous le fardeau de plus pauvres, à cheminer avec eux. "La miséricorde c'est ressentir dans son coeur et dans son corps la détresse des autres", explique Etienne Séguier. Cette attitude proche de notre moderne bienveillance appelle au pardon. Une force puissante pour nous relier les uns aux autres pour affronter les peurs et les angoisses de nos sociétés.

Invités

  • P. Pierre Gibert , prêtre jésuite, bibliste

  • Etienne Séguier , journaliste à l'hebdomadaire La Vie, coach spécialiste de l'énnéagramme et de la CNV

  • Thierry des Lauriers , directeur de l'association Aux Captifs, la Libération

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.