Le paquet asile : toujours pas d'entente européenne sur l'immigration

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chez nous l’Europe

jeudi 7 novembre à 18h30

Durée émission : 12 min

Le paquet asile : toujours pas d'entente européenne sur l'immigration

Les initiatives isolées de plusieurs états ont rythmé le dossier migratoire ces dernières années. Les enjeux sont multiples et la cohésion européenne sur ce dossier semble inaccessible

La Chine continue de placer ses pions sur le territoire européen. Économiquement liée à l’Allemagne, en première ligne en Grèce pour l’acquisition des structures portuaires, la voici maintenant avec un pied en République Tchèque. Et par un autre biais : celui de l’éducation universitaire, au travers d’un cours informatif sur la politique d’infrastructure portée par la Chine. Et pour les meilleurs élèves ? Un voyage offert au pays de Mao ! Un dispositif très vite dénoncé par de nombreux observateurs comme une officine de propagande, et l’attitude du président tchèque, Milos Zeman, sur ce sujet, questionne beaucoup dans le pays… Alors, à nouveau un « diviser pour mieux régner » ?

L’actualité de la semaine

Pour ce numéro de Chez Nous l’Europe, nous retrouvons Marietta Karamanli.
Retour sur le refus du Conseil de l’Europe de poursuivre, temporairement, l'intégration à l'UE de l’Albanie et de la Macédoine du Nord, alors que ces pays ont tenté de revoir leurs constitutions et leurs politiques en profondeur pour répondre aux exigences.

Le dossier

Le paquet asile, de quoi s’agit-il ?
Les pays membres de l’UE ont tendance à prendre des initiatives individuelles, on se souvient de la manœuvre d’Angela Merkel pour l’Allemagne, du durcissement hongrois, de l’appel à l’aide italien… Comment faire consensus sur les questions d'asile/d'immigration ?
Qu’est-ce que la convention de Dublin, dont l’Europe du Sud ne veut plus ?
Quels outils donnerait ce paquet asile à l’UE pour faire face au chantage à l’immigration de la Turquie ?

Emmenez moi !

En ce mois de novembre, c’est le radio don sur RCF ! Toute l’équipe de RCF Sarthe vous donne rendez-vous du 18 au 24 novembre, pour une semaine de solidarité et de partage avec votre radio chrétienne.
À cette occasion, quel coup de cœur solidaire ou associatif en lien avec l’Europe voulez-vous nous partager ? (association, initiative, directive ou projet européen)
 

Invités

  • Marietta Karamanli, Députée de la 2ème circonscription de la Sarthe

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 18h30

Découverte de l'Europe, de l'Union Européenne et de ses institutions

Le présentateur

Maxime Nedelec

Arrivé en Sarthe en septembre 2016, il vous accompagne sur l'antenne de RCF lors des tranches locales. Présentateur du Coup de Projecteur, de Chez nous, l'Europe et de l'émission musicale Décibels