Le prix Hippocrène pour l'Europe

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

lundi 22 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Le temps de le dire

© NIKLAS HALLE'N /AFP

Au programme de l'émission d'aujourd'hui : un échange avec la fondation Hippocrène, une organisation qui défend l'idée d'une citoyenneté européenne auprès des jeunes.

La Fondation Hippocrène remettait vendredi 19 mai ses prix de l'éducation à l'Europe.  Le but de la fondation créée en 1996 est d'encourager les projets scolaires qui font travailler ensemble des élèves et des professeurs issus de différents pays européens. Ses membres entendent défendre une vision ouverte de l'Europe, à l'heure ou l'identité européenne est un concept de plus en plus fragile. 

L'association veut faire le pari de la jeunesse pour défendre une citoyenneté européenne. La structure privilégie un travail de terrain, et la diversité des projets, plutôt que de se contenter d'attendre que les solutions viennent de Bruxelles. Les membres de l'association entendent à la fois faire grandir l'Europe, mais aussi faire grandir une conscience européenne. 

Le grand prix Hippocrène 2017 a été décerné à une école primaire de la Somme. Les élèves avaient présenté un projet d'expériences scientifiques, réalisées dans  sept pays de l'Union Européenne. Le projet était intitulé "la tête dans les nuages". 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 00h00

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.