Le prix Philibert Vrau

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 10 décembre 2018 à 17h03

Durée émission : 55 min

Le prix Philibert Vrau

Rencontre avec les lauréats du prix Philibert Vrau des EDC. Economie sociale et solidaire ou la recherche du Bien Commun dans l'entreprise.

Chacun cherche son "why", ou comment donner du sens à son travail, une motivation souvent indispensable dans la réussite de nos projets. Autour de cette table ronde, des entrepreneurs hors normes, animés par le désir de se mettre au service du Bien commun dans l'entreprise, et dont la réussite ne se mesure pas seulement à l'aune de leur résultat économique.

L'ACTU DES SOLUTIONS DE FLAVIE DEPREZ AVEC CARENEWS

L'INVITÉ ÉCO

Olivier de la Chesvanerie, fondateur de la société sygmatel et président du réseau Entreprendre, met son expertise de dirigeant au service des entrepreneurs. Durant les premières années, l'entreprise est fragile et l'entrepreneur parfois inexpérimenté. Ce réseau de dirigeants entrepreneurs permet un accompagnement des jeunes créateurs d'entreprises par des dirigeants plus seniors dans un partage d'expérience.

LE DOSSIER DE LA SEMAINE

Le prix Philibert Vrau, récompense des créateurs d'entreprises, animés par une pensée sociale et chrétienne et dont le projet vise à l'amélioration du Bien commun. En d'autres termes, le succès de cette entreprise RSE ( à responsabilité sociale et économique) ne se suffit pas d'un seul résultat économique ou même social. L'entreprise doit viser une avancée sociale tout en assurant une pérennité économique, un véritable défi que les lauréats présents autour de cette table ont relevé.

Pour Etienne Leroi, DG de N.Schlumberger et Grand prix Philibert Vrau, la cohérence est au centre de son action pour une économie au service de l'Homme. A la source de cette cohérence, une unité de Vie et une véritable recherche de Vérité, une Foi profonde vécue en famille, par le ressourcement régulier de l'Eucharistie. Il parle volontiers de véritable Golgotha pour évoquer une expérience douloureuse, un mal nécessaire,condition d'une véritable Résurrection. C'est parfois dans nos échecs et nos difficultés qu'un Bien peut surgir."Laissons nous pousser par l'Esprit"
 

Pour Yann Bucaille, fondateur des cafés Joyeux et prix du Bien Commun, il ya une convergence des types de structure, on ne peut plus opposer le social et l'entrepreneurial, tout est lié. Les cafés joyeux ont pour objectif de donner du travail à des personnes porteuses de handicap comme la trisomie. Son café est un prétexte, un moment convivial, de détente pour être prêt à aller à la rencontre de l'autre. Il a à coeur la protecion du plus fragile bien sur mais aussi l'enrichissement mutuel que la personne fragile peut transmettre dans la rencontre.

"Voyons grand pour les tout petits"

Aurélie lavant, jeune créatrice de Bimbamjob, une entreprise associative qui aide les personnes en difficultés à trouver un emploi en les préparant aux différentes démarches.
Quand au prix ESS (économie sociale et solidaire), il est remporté par  l'association humanitaire la Gerbe qui oeuvre aux Mureaux pour l'insertion des personnes par le travail. Pour Jean-Marc Sémoulin, le Bien Commun se situe vraiment dans les personnes qui sont dans l'entreprise et c'est la première richesse à considérer.

"Si tu vis ce que tu dis alors ce que tu dis apportera la vie."

LES EXPERTS

Touche pas à mon bureau!

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 17h03

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.