Le réseau trans-national européen de transport

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chez nous l’Europe

jeudi 26 septembre à 18h30

Durée émission : 12 min

Le réseau trans-national européen de transport

© CC Pixabay - Saint-Nazaire

À l'heure de la dernière ligne droite du Brexit, les pays membres de la façade atlantique s'organisent pour renforcer leur attractivité et la mise en place de politiques communes

Les voyages forment la jeunesse. Vous connaissez l’adage, il est rarement contredit. L’Europe encourage cette mobilité, la découverte, au travers d’Erasmus+ notamment. Un autre moyen de découvrir l’Europe est d’obtenir son pass. Oui, un pass délivré par le programme DiscoverEU et qui ouvre la gratuité au voyage pendant un mois. La seule condition : être dans sa 18ème année. Cette année encore ce sont 15 000 pass qui ont été distribués à des jeunes européens de tous horizons. Si vous avez 18 ans en 2020, n’hésitez pas à vous renseigner pour la prochaine vague sur le site youdiscover.eu ! Et ça tombe bien, puisqu’il est justement question de mobilité aujourd’hui...

Pour ce nouveau numéro de CNE, nous retrouvons Vanessa Charbonneau, vice présidente du conseil régional des Pays de la Loire en charge des affaires européennes, poste d’importance puisque les régions sont les premiers principaux gestionnaires des fonds européens.

L'actu européenne de la semaine

Mais avant, je vous invite à réagir à un sujet d’actualité européenne de ces derniers jours. La région Pays de la Loire fait partie des régions européennes les plus exposées au Brexit, vous savez, le Brexit ! Cette tragi-comédie britannique de bientôt 3 ans dont nous avons du mal à voir l’aboutissement et dont la tournure confine au ridicule... Comment vous percevez ce spectacle au premier rang ?

Le dossier

Rappel du rôle de la Commission Arc Atlantique ?

Le réseau trans-européen de transport ?

Quels sont ces grands projets ?

Nous avons ouvert sur le Brexit, ce n’était pas anodin, puisque si l’on regarde le schéma des territoires concernés, l’Ecosse, le Pays de Galles et la Cornouaille (sud ouest de l’Angleterre) sont parties prenantes de ce projet. Est-ce que le Brexit et ses conséquences menacent la concrétisation de ce réseau trans-européen de transport ?

Emmenez moi !

Pour conclure chaque émission, une question plus personnelle est posée à nos invités. Ce mois-ci : "Quelle destination européenne devez vous absolument me faire découvrir ?"

Cette semaine, direction les îles ! Un pied à Noirmoutier, l'autre à Malte, à Gozo plus précisément. La ville possède d'ailleurs une magnifique église qui surplombe la côte... Mais ce qui a le plus envouté Vanessa Charbonneau "c'est la lumière ! Je pense qu'il fait toujours beau là-bas..."

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 18h30

Découverte de l'Europe, de l'Union Européenne et de ses institutions

Le présentateur

Maxime Nedelec

Arrivé en Sarthe en septembre 2016, il vous accompagne sur l'antenne de RCF lors des tranches locales. Présentateur du Coup de Projecteur, de Chez nous, l'Europe et de l'émission musicale Décibels