Le Saint-Marcellin : le grand nom des petits fromages

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

mardi 24 septembre 2019 à 18h20

Durée émission : 5 min

Le Saint-Marcellin : le grand nom des petits fromages

© RCF 38 - Des St-Marcellin

On le trouve sur toutes les tables de France, il est l'un des fromages les plus connus. Le Saint-Marcellin, petit fromage au lait de vache, se fabrique sur les terre iséroises.

Le Saint-Marcellin, petit fromage au lait de vache, se fabrique sur les terre iséroises. Son appellation est strictement contrôlée depuis bien longtemps. Bérénice Charles a poussé les portes du dernier à fabriquer de A à Z le fromage, de la traite des vaches jusqu'à l'expédition.

Il faut trois jours pour préparer un fromage, et il est vendable en fromagerie à partir de onze ou douze jours. Avec 800 litres de laits, la ferme de Matthieu produit 1100 St-Marcellins par jour. Son entreprise expédie des fromages dans toute la France, jusqu'au marché de Rungis.

Retrouvez les produits de Matthieu chez lui, à la ferme de Saint-Just-de-Claix, et sur les étals de toute la région !

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le présentateur

Bérénice Charles