Le scoutisme, école d'écologie

Présentée par UA-162132

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 20 février à 10h03

Durée émission : 12 min

Commune Planète

© Nicolas LASCOURRÈGES/CIRIC

Depuis toujours, le scoutisme propose une expérience de la nature. Aujourd’hui, les Scouts et Guides de France s’engagent dans la conversion écologique. Témoignage d’une jeune cheftaine.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les Scouts et guides de France fêtent leurs cent ans. Fort de plus de 80.000 adhérents l’an dernier, ce mouvement attire chaque année des milliers de jeunes nouveaux membres. Au fil du temps, les Scouts et guides de France ont réussi à innover et à adapter leurs programmes éducatifs aux besoins des jeunes et aux enjeux de société.

C’est pour cette raison que l’Assemblée générale 2020 du mouvement a voté une résolution intitulée « tout est lié ». Le fruit d’une année de concertation, ancrée dans Laudato Si, l’encyclique écologique du pape François. Cette résolution définit la manière dont les Scouts et guides de France engagent leur conversion écologique avec un objectif concret et précis : réduire les émissions carbone de toute l’association de 21,5% d’ici cinq ans, et plonger dans le défi éducatif que représente la conversion écologique.

Pour cela, le mouvement ne part pas de zéro. Le lien à la nature, c’est un peu la marque de fabrique des scouts. Pour en parler sur Commune Planète, Mathilde Manteaux. Elle vit dans le scoutisme depuis l’âge de 6 ans. Elle est responsable d’une unité à Besançon.

Invités

  • Mathilde Manteaux, responsable scoute à Besançon

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.