Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Le scoutisme, école d'écologie
Présentée par Anne Kerléo UA-162132

© Nicolas LASCOURRÈGES/CIRIC
Depuis toujours, le scoutisme propose une expérience de la nature. Aujourd’hui, les Scouts et Guides de France s’engagent dans la conversion écologique. Témoignage d’une jeune cheftaine.
Les Scouts et guides de France fêtent leurs cent ans. Fort de plus de 80.000 adhérents l’an dernier, ce mouvement attire chaque année des milliers de jeunes nouveaux membres. Au fil du temps, les Scouts et guides de France ont réussi à innover et à adapter leurs programmes éducatifs aux besoins des jeunes et aux enjeux de société.
C’est pour cette raison que l’Assemblée générale 2020 du mouvement a voté une résolution intitulée « tout est lié ». Le fruit d’une année de concertation, ancrée dans Laudato Si, l’encyclique écologique du pape François. Cette résolution définit la manière dont les Scouts et guides de France engagent leur conversion écologique avec un objectif concret et précis : réduire les émissions carbone de toute l’association de 21,5% d’ici cinq ans, et plonger dans le défi éducatif que représente la conversion écologique.
Pour cela, le mouvement ne part pas de zéro. Le lien à la nature, c’est un peu la marque de fabrique des scouts. Pour en parler sur Commune Planète, Mathilde Manteaux. Elle vit dans le scoutisme depuis l’âge de 6 ans. Elle est responsable d’une unité à Besançon.
Invités
-
Mathilde Manteaux, responsable scoute à Besançon
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 10 avril
10h03
Commune Planète
L'art, vecteur d'écologie?
Et si l’art pouvait aider à retrouver l’émerveille...
-
Diffusion
samedi 3 avril
10h03
Commune Planète
Quels sont les impacts de la pollution de l'air sur notre santé?
La pollution de l’air serait la cause de 20% des d...
-
Diffusion
samedi 27 mars
10h03
Commune Planète
Sauver la nuit
Quelle est la place de l’alternance nuit/jour dans...