Le sentier nature de l'Yzeron

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

jeudi 18 avril à 18h20

Durée émission : 5 min

Le sentier nature de l'Yzeron

© RCF Lyon 2019 - l'Yzeron

Nous partons à la découverte du Grand moulin de l'Yzeron et de son sentier nature, un vallon typique de l'ouest lyonnais.

Nous partons à la découverte du "Sentier nature de l'Yzeron", guidés par Gilles Dassonville, adjoint au maire de Francheville. Il est au micro de Laetitia de Traversay.

Cet itinéraire part à la découverte d’un vallon typique de l’ouest lyonnais. On a la bonne surprise de découvrir en chemin le sentier des galets voyageurs. petites et grands peuvent jouer avec les galets et devenir les poètes d'un jour en assemblant des mots.
Après les sous-bois, il suit la rivière de l’Yzeron et découvre les prairies environnantes. La promenade alterne entre larges chemins et petites pentes depuis le Grand Moulin jusqu’au moulin du Gôt. La faune, la flore,la place de l’Homme et l’eau vous sont présentées à travers des ouvrages originaux.
Tout au long du chemin, des panneaux informatifs renseignent sur les milieux naturels de
la vallée que le regard embrasse depuis le panorama situé à mi-parcours.
La promenade se poursuit par le sentier des Usages en remontant le cours d’eau. Ce
sentier thématique relate les liens étroits unissant l’homme à la rivière.
Une exploration à faire en famille, particulièrement agréable quand il fait chaud car on est sous les ombrages.

LE SAVIEZ-VOUS?
A Craponne, on était blanchisseur de père en fils ! En 1911, la ville en compte 256, ce
qui explique la présence de nombreux lavoirs aménagés sur l’Yzeron. On y trouve
aussi des moulins, dont les premiers datent du 12ème siècle, jadis utilisés pour broyer le
chanvre. À Francheville, des potiers, tuiliers et briquetiers s’installent autour de la paroisse Franca villa dès l’époque gallo-romaine.

COMMENT Y ALLER ?
En bus : ligne C24 ou 73 jusqu’à l’arrêt « La Tourette », puis continuer à pied sur la rue Marcel Plasse. Départ du sentier à gauche avant le pont sur l’Yzeron.
En voiture : se rendre à Craponne au carrefour de la rue Marcel Plasse et du chemin du Grand Moulin pour trouver le départ du sentier.

Invités

  • Gilles Dassonville, adjoint au maire de Francheville

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20; le samedi à 10h40

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes