Le soulagement de certains commerçants et la colère des catholiques

Présentée par , ,

S'abonner à l'émission

Hebdo Région

vendredi 27 novembre 2020 à 18h30

Durée émission : 25 min

Hebdo Région

L’actualité de la semaine, c’est bien évidemment la réouverture ce samedi d’un certains nombres de commerces considérés encore comme non essentiel par le gouvernement. Une véritable délivrance pour ces professions. Nous ne parlerons avec la présidente de la fédération vendéenne de l’union commerciale et artisanale.

Si c’est la délivrance pour les uns, c’est la colère et l’incompréhension pour les catholiques dont le président n’a pas revu la jauge à la hausse pour les participations à la messe, comme c’était pourtant attendu jusqu’à jeudi. Vous entendrez les réactions de prêtres et des évêques de la région.

L’opposition à l’installation d’un complexe Amazon en Loire atlantique ne désarme pas. Alors qu’une nouvelle manifestation aura lieu ce samedi des opposants à ce projet qui annonce créer 2500 emplois, nous donnerons la parole aux opposants mais aussi aux partisans de ce projet.

Ensuite nous découvrirons une initiative originale. Saviez-vous qu’en France plus de 50 millions de poussins mâles sont broyés chaque année à la sortie de l’œuf en raison de leur inutilité pour l’industrie agroalimentaire. Nous découvrirons que le lycée agricole de Laval planche sur un projet de valorisation commerciale de ces poussins mâles dans le cadre d’une nouvelle marque : les coquets de Mayenne.

La sortie de la semaine nous emmènera en Sarthe… et plus qu’une sortie c’est une action solidaire que nous vous ferons découvrir. Les Quinconces L’espal et le Secours Populaire de la Sarthe s’associent pour venir en aide au plus précaire… nous verrons comment en fin de magazine.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 18h30

L'actualité de la semaine dans votre région des pays de la Loire, résumée en 25 minutes. Une émission concoctée par les rédactions de vos radios chrétiennes des Pays de la Loire, Angers, Le Mans, Laval, Nantes et la Roche sur Yon.

Les présentateurs

Auberi Maitrot

Fanny Brevet

Journaliste de la matinale, Fanny Brevet est arrivée en 2008 sur RCF Vendée après un passage sur l'antenne de St Etienne. C'est elle qui va à la rencontre des vendéens dans l'émission Une Commune à la Une notamment.

Thomas Cauchebrais

Arrivé en 2013 sur RCF, Thomas est d'abord passé par la presse écrite avant de s'intéresser à la radio. Journaliste pour RCF Vendée, il vous donne toute l'actualité du département chaque jour. Son truc ? Ce sont les reportages sur le terrain.