Le Space s'ouvre à Rennes dans un contexte tendu

L’ambiance au salon international des productions animales s’annonce électrique. La profession traverse une crise sans précédent depuis un an.

Une crise accentuée par la fin des quotas laitiers et l'embargo russe sur la viande européenne depuis début 2014. Les syndicats agricoles qui menaçaient de bloquer l'accès au Salon ont finalement renoncé à cette opération mais manifesteront sur les principaux parkings du parc expo.

Pour cette 29ème édition, le Space accueille cette année 1.441 exposants. Le Salon poursuit son développement, tracté vers l'avant par l'international. Jacques Jaouen est le président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne. Il est conscient que l'Europe souhaite aider davantage d'autres secteurs économiques plus prometteurs et délaisser progressivement l'agriculture. Mais est-ce possible et jusqu'où ?


Pour la première fois depuis au moins une vingtaine d'années, aucun ministre ne viendra inaugurer le salon. A Matignon, on évoque l’agenda trop chargé de Manuel Valls.