Le traité TAFTA qui inquiète les écologistes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Equateur

mardi 16 août 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

Equateur

© RaymondROIG/AFP - Manifestation anti TAFTA

Les écologistes sont inquiets: les mesures pour mettre en place le TAFTA pourraient aller contre nos normes européennes en matière de respect de l'environnement. Par Teddy Follenfant.

En projet depuis 2013, le TAFTA (traité de libre-échange transatlantique) vise à favoriser les échanges commerciaux entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi les mesures envisagées pour le mettre en place, un abaissement des droits de douane. Mais ce que craignent les écologistes, c'est un nivellement par le bas des normes environnementales. Favoriser la croissance, oui mais à quel prix? Quid du principe de précaution?

Les 28 et 29 juin 2016, lors du sommet de l’Union européenne (UE), les négociations se sont poursuivies et continuent toujours aujourd'hui. Le moins que l'on puisse dire c'est que le grand public semble peu averti sur les enjeux du débat. "La Commission européenne communique beaucoup, mais ne révèle pas grand chose", explique un membre du collectif stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique. Les opposants ont peur de voir la réglementation européenne céder du terrain devant les règles américaines. La France pourrait être obligée, par exemple, d’autoriser les OGM ou l’exploitation des gaz de schiste au nom du libre-échange. Et le Brexit risque également de changer la donne.
 

une atteinte à la démocratie?

Ce traité aurait des conséquences sur tous les secteurs de l’économie, de l’agriculture à l’industrie textile en passant par les services, à l’exception du secteur de la musique et du cinéma. D'où un manque de transparence qui inquiète. De nombreux acteurs de la société civile dénoncent un processus vu comme une atteinte à la démocratie. Les citoyens n’ont accès ni aux documents préparatoires, ni aux comptes-rendus des négociations. Le TAFTA permettrait aux multinationales de poursuivre les Etats sur la base de ce Traité, si sa politique entrave leur activité commerciale - y compris des politiques de santé publique ou de protection de l’environnement.

Emission diffusée en juin 2016.

Invités

  • Robert Jourmard , membre du collectif stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique

  • Sylvain Bermond , membre du collectif stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique

  • Robert Pilli , membre du collectif stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique

Les dernières émissions

L'émission

Economie, environnement, société... avec Teddy Follenfant découvrez l'actualité du Développement durable.

Le présentateur

Teddy Follenfant

Agronome de formation et journaliste à BFM de 1993 à 2004, Teddy rejoint ensuite RCF pour animer Equateur. Auteur de 3 livres sur le développement durable, son cheval de bataille, il a aussi mené plusieurs missions humanitaires pour défendre les chrétiens du Liban. Son amitié avec le cardinal Decourtray compte beaucoup pour lui.