L'écologie, partie intégrante de l'ADN chrétien

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 7 avril 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

L'écologie, partie intégrante de l'ADN chrétien

Deux ans après la publication de l’encyclique du pape "Laudato Si'", comment le diocèse de Saint Etienne met en œuvre dans sa pastorale "l’écologie intégrale" prônée par le pape François ?

Dans le cadre de la dernière journée spéciale présidentielle "Territoires de Fraternité", RCF s'est installé à Saint-Etienne afin de réfléchir sur les mutations des villes à l'heure de la transition écologique. Un sujet sur lequel l'Eglise est particulièrement engagée, qui plus est depuis la publication de l'encyclique du pape François, "Laudato Si'".

Comment faire de l’écologie un pilier de sa vie de chrétien ?  De quelle manière les fidèles stéphanois s’engagent ? Pour répondre à ces questions, Anne Bois et Pauline de Torsiac reçoivent Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, enseignant à l’institut catholique de Paris et chroniqueur au journal La Croix, le père Louis Tronchon, prêtre dans une paroisse rurbaine, ancien chargé de communication, et Philippe Pupier, ancien permanent départemental du Secours catholique,  membre de l’équipe qui a lancé la monnaielocale "Le Lien" à Saint Etienne.

L’écologie fait partie de l’ADN des chrétiens et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé le père Jean Luc Souveton à lancer les assises chrétiennes de l’écologie il y a 5 ans. Le délégué diocésain aux spiritualités hors frontières et au développement personnel revient sur cette initiative.

Les protestants eux aussi s’investissent eux aussi pour défendre l’écologie. Les catholiques, les protestants et les orthodoxes ont cette sensibilité dans leur ADN. Comment l'expriment-ils ? Pourquoi les chrétiens ont-ils une responsabilité dans ce domaine ? 

Invités

  • Bernard Perret, ingénieur, socio-économiste, enseignant à l’Institut catholique de Paris (ICP), chroniqueur au journal La Croix.

  • P. Louis Tronchon, prêtre de la paroisse Sainte-Anne de Liseron (Loire)

  • Philippe Pupier, ancien permanent départemental du Secours catholique, membre des Amap, engagé pour le développement de la monnaie locale Le Lien

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Les présentateurs

Anne Bois

Mère de 5 garçons, elle vient de terminer des études de théologie et dirige les programmes de RCF
depuis un an. Femme de culture, elle est chanteuse lyrique. Femme d’action, elle est passionnée par les
chevaux dont elle s’occupe quotidiennement. Femme de caractère, elle a accepté sa responsabilité à
titre bénévole. Il s’agit d’animer et de coordonner les 40 émissions qui sont produites chaque semaine
par les équipes de RCF.

Pauline de Torsiac