En 2022, 53 candidats se présentent en Vendée. Il y a 5 ans la République en Marche avait créé la surprise en remportant toute les sièges vendéens mais les députés sortants ne sont pas assurer d'être tous réélus. RCF Vendée vous donne les clés pour décryptés ce scrutin.
Retrouvez le débat entre Philippe Latombe et Lucie Etonno. Le député sortant, investi par la majorité présidentielle est en ballotage favorable 30.65% des voix, la candidate de la Nupes a obtenu 24.16% des voix.
Ils sont 53 candidats, mais à la fin il n’est restera que 5. Dans un peu moins de 15 jours, nous allons voter pour élire nos députés. Ils siègeront à l’Assemblée pour voter les lois, mais ils sont là aussi pour intercéder auprès du gouvernement sur des dossiers plus locaux.
Il y a 5 ans la République en Marche avait créé la surprise en remportant toute les sièges vendéens, balayant quelques grands noms comme Alain Lebœuf ou Hugues Fourage. Mais que reste-t-il de cette vague macroniste ? Pour analyser ce dernier mandat et mieux comprendre les enjeux des scrutins du 12 et 19 juin, nous sommes avec Freddy Roy chargés de cours à l’ICES et à Paris Nord à la Sorbonne.
Vous avez parcouru 9 épisodes sur 9
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !