L'Eglise orthodoxe russe, de l'ombre à la lumière

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 9 décembre 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© La cathédrale orthodoxe de Paris LIONEL BONAVENTURE AFP

Retour dans Chrétiens à la Une sur la consécration dimanche 4 décembre de cathédrale orthodoxe russe, quai Branly à Paris, par le patriarche Kirill. Eclairage de Jean-François Colosimo.

Difficile de passer inaperçue. Coiffée de ses cinq bulbes dorés, la nouvelle cathédrale orthodoxe russe se dresse quai Branly à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel. Située au cœur du Centre spirituel orthodoxe russe inauguré en octobre dernier, la cathédrale de la Sainte Trinité a été consacrée dimanche 4 décembre par Kirill, le patriarche de Moscou et de toute la Russie.
 
Jean-François Colosimo est théologien, historien, directeur des éditions du Cerf et auteur du livre "Les hommes en trop : La malédiction des chrétiens d'Orient" aux éditions Fayard. Il explique ce que représente cette nouvelle cathédrale, qui est vraiment le patriarche Kirill et quel rôle il joue dans le rayonnement de son Eglise. 

il exprime également les relations qui existent entre le patriarcat de Moscou et le Kremlin, le pouvoir russe. Vladimir Poutine a annulé sa visite à Paris en octobre dernier après un froid diplomatique avec la France sur la Syrie.

Samuel Lieven, journaliste à La Croix, apporte aussi un éclairage sur le rôle du patriarche Kirill notamment après son absence en juin dernier, au dernier concile panorthodoxe en Crète, présidé par le patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Le présentateur

Pauline de Torsiac