Les 31è Assises nationales des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Du 11 au 13 mars 2016, les EDC se réunissent à Lille pour leurs Assises nationales, sur le thème "Dirigeant et dérangeant - L'audace d'entreprendre en chrétien". RCF vous propose une émission spéciale.

Le mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens rassemble 2.700 dirigeants d’entreprises. C’est un mouvement œcuménique dont les membres se réunissent chaque mois pour partager leur expérience et prier ensemble. Licenciements économiques, transmission d’entreprise, justice, gouvernance, évaluation des collaborateurs... comment vivre tout cela en chrétien? Etre chef d'entreprise cela peut ébranler les convictions personnelles et la foi d'un chrétien.

Les membres des EDC ont la conviction que la foi chrétienne peut, à l'inverse, éclairer leur vie de décideur. Au sein des EDC, ils partangent en effet une recherche commune d'unité intérieure, à la lumière de la Doctrine sociale de l'Eglise. Le mouvement s’est engagé dans des actions contre la corruption ou en faveur de l’emploi des jeunes. Il a pris l’initiative du lancement de la Fondation pour une économie au service de l’homme qui soutient concrètement des actions engagées par le mouvement ou par d’autres organisations.

Les Assises des EDC, qui sont alternativement régionales et nationales, sont des moments privilégiés de réflexion, d’interpellation et de prière.

Prions pour l'esprit d'entreprendre!

Prions pour l'esprit d'entreprendre!

A l'approche des Assises nationales des EDC, Olivier Boidin invite chacun à prier pour que se développe l'audace et l'esprit d'entreprendre en France.

Dirigeant et dérangeant - Les Assises nationales des EDC

Dirigeant et dérangeant - Les Assises nationales des EDC

Être un dirigeant dérangeant semble paradoxal. Déranger signifie "sortir des rangs". Est-il dans la vocation du dirigeant d’être "dérangeant"? Table-ronde animée par Anne Henry.

"Le monde de l’entreprise doit conduire le changement, et qui mieux que le dirigeant est capable d’OSER et de montrer le chemin, surtout s’il est chrétien?", écrit Laurent Bataille, président des EDC.

La figure de saint Jean-Baptiste éclairera ces Assises de Lille. À son époque, son message de conversion dérangeait et touchait un peuple de Dieu en attente. Six attitudes relient le prophète à l’entrepreneur chrétien: conscient de sa mission d’assurer l’avenir, il a une vision d’avance ; il prend des décisions courageuses ; il se préoccupe du salut commun ; il se présente en simple serviteur qui accepte d’obéir au Christ ; il témoigne sans cesse, au risque de l’épreuve ; il fait preuve d’humilité et connaît des moments de grande solitude.