Les 35 ans des Banques Alimentaires

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ça fait du bien

lundi 4 mars à 12h30

Durée émission : 25 min

Les 35 ans des Banques Alimentaires

© Banques Alimentaires

Au menu:
• L'innovation de Patrick Lonchamp / Mini Big Forest
• Interview / Le président des Banques Alimentaires
• Bonne idée / Une formation aux premiers secours pour les handicapés

En France, selon un rapport de l'Insee et du ministère de l'Agriculture, 3 900 000 personnes ont recours à l'aide alimentaire.
Les Banques Alimentaires leur viennent en aide depuis 35 ans. C'était le 13 mars 1984 qu'une religieuse, Sœur Cécile Bigot, lance un appel à la solidarité : elle fait le constat que beaucoup de personnes ne peuvent pas se nourrir tous les jours et que dans le même temps des quantités importants de denrées alimentaires sont gaspillées et jetées.

35 ans plus tard, les Banques Alimentaires représentent plus d’une centaine d’implantations en France et 5400 associations partenaires qui ont distribué ensemble plus de 4 milliards de repas. Rien qu’en 2018, le réseau a pu aider 2 millions de personnes en distribuant 230 millions de repas.

Pour fêter cette anniversaire, un Tour de France d’un camion cuisine est organisé du 13 mars au 16 octobre en 35 étapes pour sensibiliser la population aux enjeux de l’alimentation.

Jacques Bailet, le président de la Fédération Nationale des Banques Alimentaires, est l'invité de Melchior Gormand.

Plus d'informations : https://www.banquealimentaire.org/

Invités

  • Jacques Bailet, président de la Fédération Nationale des Banques Alimentaires

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 12h30

Dans "Ça fait du bien", Melchior Gormand assaisonne votre déjeuner avec des actualités positives ! Découvrez des aventures humaines portées entre autres par des jeunes qui souhaitent se mettre au service de l'autre, mais également des chroniques liées à l'innovation, au digital, à la santé et à la solidarité.

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !