Les associations dénoncent les carences de l'hébergement d'urgence

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 8 décembre à 17h03

Durée émission : 55 min

Décryptage

© ALAIN JOCARD AFP

Au programme de Décryptage, les carences de l'hébergement d'urgence, le décès de Johnny Hallyday, et la lutte contre les paradis fiscaux en Europe.

00:00

00:00

Le 115 croule sous les appels

Les appels au 115 se multiplient. Face à la vague de froid qui traverse la France, nombreux sont les sans-abris qui souffrent. Mais le manque de places d’hébergement se fait sentir. Chaque soir, par exemple, à Paris, 800 personnes dorment dehors. On estime que neuf familles sur dix ne peuvent être hébergées faute de logements adaptés aux parents avec leurs enfants. Une situation que dénoncent plusieurs associations.

L'hommage à Johnny Hallyday 

Johnny Hallyday s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi, cette semaine. La légende de la chanson française a tiré sa révérence après de longs mois de combat face à un cancer du poumon. Le cercueil de Johnny descendra samedi les Champs-Elysées accompagné d'un cortège de motards, avant de rejoindre la Madeleine, pour une cérémonie d'hommage. Depuis son décès, les marques d'affection de la part des Français sont nombreuses, à l'encontre de "l'idole des jeunes"

L'UE se mobilise contre les paradis fiscaux

Retour également sur la liste noire des paradis fiscaux publiée mardi dernier par l'Union européenne. Cette liste marque un véritable tournant dans la lutte contre l'évasion fiscale. Mais, il reste encore du chemin à parcourir. Dix-sept pays seulement figurent sur cette liste. Un essai qu'il faut encore transformer selon les ONG, dont Oxfam.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 17h03

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 52 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!