Deux lundis par mois dans le 18/19 régional, un expert-comptable partage ses conseils sur toutes les questions de la vie quotidienne : administration fiscale, prêt bancaire, frais cachés, économies gagnées. Une chronique en partenariat avec l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.
L'avenir de la profession d'expert-comptable en Auvergne-Rhône-Alpes se tourne vers l'innovation digitale et le conseil indépendant. Pionniers de la digitalisation, les experts-comptables accompagnent leurs clients avec des outils modernes, tout en étant au cœur des enjeux de RSE, de durabilité et de facturation électronique. La profession se diversifie et se positionne comme un hub central pour les entreprises, touchant à la finance, l'investissement et la transmission. Pour en parler, Damien Cartel, président de l'Ordre des experts-comptables d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2023 et réélu pour une mandature de quatre ans, est au micro de Grégoire Gindre.
Les axes de la mandature 2025 de l'Ordre des experts-comptables en Auvergne-Rhône-Alpes se concentrent sur la réforme de la facturation électronique, la RSE et la durabilité, ainsi que le soutien aux TPE-PME pour la mise en œuvre de la CSRD. Le recrutement et la fidélisation des talents seront également renforcés, tout comme l'accompagnement des entreprises en difficulté. La région, résiliente malgré la récession, se prépare à accueillir le congrès national des experts-comptables à Lyon en septembre 2025. Pour en parler, Grégoire Gindre accueille à son micro Damien Cartel, président de l'Ordre des experts-comptables d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2023 et réélu pour une mandature de quatre ans.
Si l'intelligence artificielle intervient de plus en plus dans notre société et dans le monde de l'entreprise, il est important de former et d'informer les dirigeants de la région sur les bonnes pratiques pour une mise en œuvre efficace. Selon Clément Leboucher, fondateur du cabinet d'expertise comptable Digibees Conseils, spécialisé dans le conseil des dirigeants de TPE/PME et membre de l'ordre des experts-comptables, il faut d'abord analyser les besoins de l'entreprises, avant de former et sensibiliser les collaborateurs. Il est au micro de Grégoire Gindre.
L'intelligence artificielle est en train de révolutionner notre société, et le monde entrepreneurial. Elle permet la simplification ou même la suppression de certaines tâches, notamment celles qui touchent le rédactionnel ou les processus répétitifs. Pour en parler, Clément Leboucher, fondateur du cabinet d'expertise comptable Digibees Conseils, spécialisé dans le conseil des dirigeants de TPE/PME et membre de l'ordre des experts-comptables, est au micro de Grégoire Gindre.
L’image de marque, c’est l’identité publique d’un cabinet. Elle repose sur la perception que les clients, prospects, et même les concurrents ont de l’entreprise. Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans cette perception. Une présence active et professionnelle sur les réseaux sociaux permet de façonner cette image, en montrant ce que le cabinet représente, ses valeurs et son expertise. Gaël Gente, expert-comptable au sein du cabinet Archipel Lyon est au micro de Grégoire Gindre.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises, y compris pour les cabinets d’experts-comptables. En termes de visibilité et de notoriété, ils permettent de se faire connaître auprès d'un public bien plus large que par les moyens traditionnels. Grâce à une bonne stratégie de contenu, un cabinet comptable peut se positionner comme expert en partageant des articles, des conseils ou des études de cas qui répondent aux préoccupations de ses clients potentiels. Cette notoriété se construit progressivement à travers la régularité des publications et l’interaction avec les abonnés. Gaël Gente, expert-comptable au sein du cabinet Archipel Lyon est au micro de Grégoire Gindre.
Mis en place par l'État, le mécénat permet de soutenir matériellement ou financièrement un organisme sans but lucratif, avec un intérêt général. La spécificité du mécénat est que les entreprises qui aident ces organismes n'attendent aucune contrepartie. Plusieurs mesures fiscales ont été mises en place par l'État, pour soutenir le choix du mécénat et permettre aux chefs d'entreprise de se sentir utile socialement. Pour en parler, Johanna Charbit-Dutheil, de l'Ordre des Experts-Comptables est au micro de Grégoire Gindre dans cette deuxième chronique.
Mis en place par l'État, le mécénat permet de soutenir matériellement ou financièrement un organisme sans but lucratif, avec un intérêt général. La spécificité du mécénat est que les entreprises qui aident ces organismes n'attendent aucune contrepartie. Plusieurs mesures fiscales ont été mises en place par l'État, pour soutenir le choix du mécénat et permettre aux chefs d'entreprise de se sentir utile socialement. Pour en parler, Johanna Charbit-Dutheil, de l'Ordre des Experts-Comptables est au micro de Grégoire Gindre.
La RSE est au cœur des réflexions en entreprise. Pour tout comprendre sur le sujet, une conférence sera organisée le 11 juillet au Pathé Bellecour. Octavie Véricel, vice-présidente de l'Ordre des experts-comptables d'Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie de l'organisation.
Des normes de durabilité pour les PME volontaires ont été dévoilées. L'objectif étant d'accompagner ces PME non concernées par les obligations de reporting de la CSRD, vers davantage de durabilité. Les détails avec Octavie Véricel, vice-présidente de l'Ordre des experts-comptables d'Auvergne Rhône-Alpes.
Le label Écoles de la Profession, porté l'Ordre des experts-comptables en région Auvergne-Rhône-Alpes, se développe. Une vingtaine d'écoles sont actuellement labellisés. Demain, les établissement publics pourront aussi l'être. Explications avec Jacques Maureau, président du label Écoles de la Profession en région AURA.
L'Ordre des experts-comptables porte un label qui offre une plus grande visibilité aux établissements et aux diplômes formant à l'expertise comptable. Un atout que vous présente Jacques Maureau, président du label Écoles de la Profession en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les détails de la déclaration de cet impôt avec Arielle Nowak, expert-comptable en Isère et membre de l'Ordre des Experts-Comptables en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les infos avec Arielle Nowak, expert-comptable en Isère et membre de l'Ordre des Experts-Comptables en Auvergne-Rhône-Alpes.
La directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) a été transposée dans la loi française. Elle marque un tournant pour les grandes entreprises mais aussi pour les plus petites. Explication avec Octavie Véricel, vice-présidente de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.
Une loi européenne transposée dans le droit français va améliorer la transparence dans le secteur entrepreneurial en terme d'environnement et de social. Les détails avec Octavie Véricel, vice-présidente de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes.
Damien Cartel, président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes, nous partage les bon gestes à avoir en cas de difficultés.
Damien Cartel, président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes, nous parlent des signaux pour repérer les difficultés.
Comment apprivoiser les nouvelles technologies lorsqu'elles arrivent dans les entreprises ? L'intelligence artificielle bouleverse le secteur entrepreneurial. Les outils avec Jean-Philippe Berthouze, membre de l'Ordre des Experts-Comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qu'est ce qui a changé, qu'est ce qui va changer ? Décryptage avec Jean-Philippe Berthouze, membre de l'Ordre des Experts-Comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !