Les chrétiens d'Irak entament leur Carême

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 3 mars 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© SAFIN HAMED AFP

Direction l'Irak où la libération de Mossoul se poursuit, alors que la vie reprend peu àpeu son cours dans les zones libérées de la plaine de Ninive.

En Irak, le conflit se poursuit entre les forces irakiennes, appuyées par la coalition internationale, et les jihadistes du groupe Etats islamique. A Mossoul, la bataille fait désormais rage dans la partie Ouest de la ville, où Daech oppose une forte résistance. Des centaines de milliers de civils sont pris au piège des combats et des zones contrôlées par Daech. Et ils en paient le prix fort.

Dans les zones libérées de la plaine de Ninive, les habitants reviennent très progressivement, à Qaraqosh en particulier, et dans leurs villages. Et parmi eux les chrétiens–chaldéens, syriaques catholiques et orthodoxes, membres des Eglises arméniennes. Des chrétiens d’Irak qui sont entrés eux aussi, depuis dimanche dernier, en Carême.

Un temps de préparation à la célébration de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ, la Grande Fête de Pâques, vécu par tous les chrétiens du monde entier, mais qui revêt une symbolique particulière pour les croyants d'Irak, qui ont vécu les persécutions et pour certains, le martyr.

Et pour évoquer le quotidien des chrétiens d’Irak, la situation du pays et celle du peuple irakien, Benjamin Rosier reçoit le patriarche de Babylone des Chaldéens, Sa Béatitude Mgr Louis-Raphael Sako.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Le présentateur

Benjamin Rosier

Rédacteur en chef Actualités à RCF depuis 2011, Benjamin a la responsabilité des divers rendez-vous d’information sur RCF. Grand amateur de joutes "ovalesques" et passé par la couverture de l’actualité des politiques agricoles, il en a gardé le goût des meilleurs produits du terroir.