Les chrétiens des Grandes Ecoles réunis à Lyon

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 27 janvier 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Les chrétiens des Grandes Ecoles réunis à Lyon

Ils sont étudiants à Sciences Po, HEC, Centrale, Polytechnique, à l’Institut Bocuse, et bien d’autres écoles encore. Entre eux, un point commun : ils sont chrétiens.

Plus de mille d’entre eux sont attendus ce week-end à Lyon pour participer à la rencontre nationale "Chrétiens en Grande école". Deux jours pour réfléchir, se rencontrer et prier autour du thème "Où cours-tu donc ? Chercheurs de Dieu en quête de temps". On en parle avec Charles Jagerschmidt, secrétaire général de Chrétiens en Grande Ecole et l’un des organisateurs de la Rencontre Nationale à Lyon, et Timothée Aujame, 22 ans, en troisième année à Centrale Lyon, trésorier de Chrétiens en grande école à Lyon. L'an dernier cette rencontre avait eu lieu à Angers.

Le but de ces journées est bien entendu de créer des liens forts entre les écoles, mais également de prier et de réfléchir à des sujets précis, à des problématiques qui touchent ces jeunes en tant que chrétiens et que futurs responsables engagés dans la société. Un véritable week-end de formation qui traite de sujets variés, comme par exemple le fait de vivre sa foi en tant que jeune, aujourd'hui, l'accueil de l'autre, l'engagement à l'heure des mutations technologiques etc... Le tout, autour de tables rondes, de témoignages, d'ateliers.

Le week-end sera introduit par une conférence plénière à deux voix, donnée par le philosophe Fabrice Hadjadj et Pierre Giorgini, recteur de l’Université Catholique de Lille. Cette rencontre nationale des "Chrétiens en Grande Ecole" s’achèvera dimanche-après midi par une messe célébrée dans la basilique de Fourvière par le Cardinal Philippe Barbarin.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.