Les Détritivores transforment les bio-déchets de la restauration en compost

Présentée par

S'abonner à l'émission

Lyon Eco

jeudi 2 mai 2019 à 20h00

Durée émission : 25 min

Les Détritivores transforment les bio-déchets de la restauration en compost

© RCF 69 - Gaétan Lepoutre et Vincent Dujardin

Gaétan Lepoutre et Vincent Dujardin collectent et valorisent les déchets de la restauration. Une entreprise écologique qui se double d'une action sociale : Les Détritivores travaillent en partenariat avec Émerjean - Territoire Zéro Chômeurs de Villeurbanne.

Ils se sont rencontrés sur les bancs de leur école d'ingénieurs, à Lille. Après une carrière accomplie séparément, l'un chez Veolia, l'autre chez ELISE, les voilà réunis pour cette nouvelle aventure entrepreneuriale : Les Détritivores.

Lier utilité sociale et environnementale 

Les Détritivores ont débuté à Bordeaux, avec l'idée d'une association locale. Les deux Lyonnais, inspirés par le mouvement du zéro-déchet, en recherche de sens dans leur vie personnelle et professionnelle, ont décidé de faire essaimer le concept sur Lyon et Villeurbanne. Et cela fonctionne : déjà 35 restaurateurs collaborent avec Les Détritivores pour la valorisation de leurs bio-déchets. 

Les Détritivores lient leur activité de lutte contre le gaspillage alimentaire avec la réinsertion professionnelle. Ils sous-traitent leurs actions de collecte, de lavage de bacs, de surveillance de la plate-forme à Emerjean-Territoire Zéro Chômeurs. Une façon de soutenir l'emploi local tout en oeuvrant pour la planète ! 

Fabriquer du compost demande beaucoup de patience... il faut, en effet, laisser agir les petites bêtes détritivores quelques semaines pour un rendu de qualité. Cependant, le compostage électro-mécanique pourrait donner un coup d'accélérateur au processus : c'est ce que sont en train de tester actuellement Les Détritivores, avec Les Alchimistes

Leur site internet : Les Détritivores 

Invités

  • Gaétan Lepoutre, Les Détritivores

  • Vincent Dujardin, Les Détritivores

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 20h et le samedi à 17h

Toute l'actualité de l'économie sociale et solidaire de Lyon et de Rhône-Alpes: création d'entreprise, innovations, industrie, emplois... un rendez-vous hebdomadaire avec les acteurs de l'ESS.

Le présentateur

Alice Forges