Les énergies renouvelables

Présentée par

S'abonner à l'émission

Permathéo

mardi 19 mars à 19h12

Durée émission : 45 min

Les énergies renouvelables

© 2018 RCF - Permathéo

Place ce soir aux énergies renouvelables!!

Lorsque nous tournons le robinet d’eau, que nous appuyons sur l’interrupteur de la lumière, ou que nous allumons le moteur de notre voiture, nous demandons-nous comment cette eau, cette lumière, et ce carburant arrivent jusqu’à nous, satisfaisant ainsi notre consommation de chaque instant? Nous, enfants de l’ère moderne et industrielle et habitants de pays riches, réalisons-nous que cela n’a pas toujours été, et qu’au XIXème siècle encore, l’on remontait l’eau du puit, que l’on s’éclairait à la bougie, et que l’on se déplaçait en diligence? Songeons-nous que, dans de nombreuses régions du tiers-monde, les femmes vont toujours chercher l’eau à la fontaine du village, que les hommes labourent leurs terres avec une charrue tirée par des bœufs, que les enfants parcourent des dizaines et des dizaines de km à pieds pour aller et venir de l’école, et que dans les nuits très noires, les seules lumières qui scintillent en dehors des étoiles, sont celles des bougies, et des lampes à pétrole lorsqu’il y en a?

A chacun de nos actes consommateurs, nous demandons-nous comment est produite et acheminée toute cette énergie dont à loisir nous usons et abusons, à partir de quelles ressources et si ces ressources sont inépuisables ou non-renouvelables?

Pour nous aider à bien cerner les grands enjeux de notre production et consommation énergétique, et faire le tri dans toutes les idées populaires qui circulent sur ce sujet brûlant, Julien Reydel, ingénieur spécialiste des énergies renouvelables et responsable de l’antenne d’H2air en Centre-Val de Loire à Saint Avertin, a accepté d'être l'invité de la soirée. Une émission animée par Amélie Desforges, accompagnée de Florian Trianon et Christelle Colas.

www.h2air.fr

Les dernières émissions

L'émission

Tous les troisièmes mardi du mois à 19h12

Radiothéo J chnage de nom cette année ! Avec l'idée centrale d'aborder l'actualité autour de la permaculture proche de l'écologie naturelle et e la tradition. 

Le présentateur

Christelle Colas