Les enjeux de la rencontre entre le président Erdogan et Emmanuel Macron

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

vendredi 5 janvier à 6h32

Durée émission : 3 min

Le choix de la rédaction

© LUDOVIC MARIN AFP

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, est en visite à Paris vendredi 5 janvier. Il doit rencontre le président français à l'Elysée.

00:00

00:00

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan est à Paris vendredi 5 janvier. Il doit déjeuner à l’Elysée avec Emmanuel Macron. C’est la première visite en Europe du président turc après le putsch manqué en 2016 et la violente répression qui a suivi dans ce pays, dirigé d'une main de fer.

L'épineuse question des droits de l'homme au programme

Depuis ce coup d'Etat manqué, la Turquie est cadenassée de toute part celui que l’on surnomme le sultan Erdogan. L'opposition et la presse sont muselées. Par ailleurs, après le putsch, la justice, l'armée et la fonction publique ont été purgées. On estime à 50 000 le nombre de personnes en détention préventive.

Face à la violente répression des opposants au régime turc, les ONG de défense des droits de l’homme demandent aujourd'hui à Emmanuel Macron de faire pression sur la Turquie pour un rétablissement de l’Etat de droit. L'Elysée a indiqué que la question du respect des droits de l'homme figurerait au menu des discussions des deux chefs d'Etat, sans plus de précisions.
 

La Turquie veut sortir de son isolement

Parmi les associations qui montent au créneau, on retrouve notamment Amnesty International. Pour la directrice générale de l'ONG, en France, Sylvie Brigot-Vilain, le sujet du respect des droits de l'homme est absolument capital, dans le dossier turc. Pour autant, la France a-t-elle les mpyens d'influencer la Turquie sur cette question des droits de l’homme ? Non, pour Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie au sein de l'Institut français des relations internationales (IFRI).

La question des droits de l'homme n'est cependant pas le seul enjeu de la discussion entre Recep Tayyip Erdoğan et Emmanuel Macron. Les deux hommes devraient se pencher sur les questions d'ordre géopolitique avec notamment la guerre en Irak et en Syrie, la question des Kurdes et celles des alliances sur le terrain. Une rencontre d'importance pour le président turc qui cherche avant tout à sortir de l'isolement après le putsch manqué.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur