Les enjeux éthiques de l'affaire Vincent Lambert

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 24 mai à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP - Marche blanche pour Vincent Lambert le 20 mai à Paris

Cette émission est intégralement consacrée à Vincent Lambert et aux enjeux éthiques de sa situation, avec le témoignage du père d'un homme en état pauci-relationnel depuis 15 ans.

Vincent Lambert, ancien infirmier de 42 ans est en état de conscience minimale depuis plus de dix ans, à la suite d'un grave accident de voiture. Depuis sa famille se déchire. Vincent Lambert alimenté et hydraté artificiellement fait-il l’objet d’un acharnement thérapeutique où doit-il être considéré comme très lourdement handicapé ? 

Le 20 mai, alors que le docteur Vincent Sanchez, le chef de l’unité de patients cérébrolésés du CHU de Reims avait annoncé l’arrêt des soins de son patient, la cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des traitements de Vincent Lambert. La bataille judiciaire n’est donc pas terminée mais cette histoire suscite de très nombreuses questions éthiques.

Dans cette émission : le témoignage de Philippe Petit, membre du conseil d'administration de l'union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et père d’un homme en état pauci-relationnel depuis plus de 15 ans.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.