Les enseignants de nouveau en grève contre la réforme du collège

Plusieurs syndicats de professeurs dont le SNES, la CGT ou Sud ont appelé à la grève ce jeudi. Seul le SNALC, Syndicat national des lycées et collèges, ne se joindra pas au mouvement.

La pression ne retombe pas contre la réforme du collège. Plusieurs syndicats de professeurs dont le SNES, la CGT ou Sud ont appelé à la grève ce jeudi. La précédente grève avait été suivie par un peu moins de 30% des enseignants du public, selon le ministère. La mobilisation sera-t-elle plus forte ? En tout cas, le SNALC, Syndicat national des lycées et collèges, deuxième syndicat après le SNES, ne se joindra pas au mouvement. Selon ses membres, cette grève n’a pas assez d’impact. Il revendique plutôt un débrayage lors des épreuves du brevet, c’est ce qu’explique François Portzer, président du SNALC.


Le syndicat rejette la réforme du collège qui nivellerait par le bas le niveau des élèves, et milite pour la mise en place du collège modulaire. Un établissement où les élèves sont mélangés à partir de la cinquième et les élèves en difficultés regroupés en petits groupes de travail. Les explications de François Portzer.