Les évêques américains et mexicains réunis pour parler immigration

15 février 2017 Par

Plusieurs évêques du Mexique et des Etats-Unis se sont retrouvés à la frontière entre les deux Etats pour évoquer la question migratoire.

Les Eglises américaines et mexicaines se mobilisent sur la question migratoire. A l’heure où Donald Trump donne un coup de pied dans la fourmilière, avec son projet de mur construit  à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, une vingtaine d’évêques américains et mexicains se sont donnés rendez-vous, sur cette même frontière, pour discuter de ce sujet qui a provoqué d’importantes manifestations au Mexique le week-end dernier.

Les évêques vont évoquer la question migratoire du 13 au 15 février prochains, dans la petite localité de San Juan, au Texas. Une rencontre rendue possible grâce à Mgr Christophe Pierre, le nonce apostolique aux Etats-Unis, et ancien nonce apostolique au Mexique, durant neuf ans. Ce type de réunion n’a rien d’exceptionnel, puisqu’elle se tient tous les ans.

Cependant, cette fois-ci, le sujet est évidemment très particulier en raison du contexte diplomatique tendu entre les deux pays, à cause de la politique anti-immigration du président Donald Trump. Depuis son élection, le chef d’Etat a multiplié la signature de décrets visant à réguler, voire franchement limiter l’immigration aux Etats-Unis. Avec en cible principale, l’immigration mexicaine.

Pour certains évêques, la construction du mur promis par Donald Trump pourrait mettre en danger la vie de nombreux migrants, qui pourraient ainsi tomber aux mains des trafiquants. L’élection du président américain a placé l’Eglise américaine dans une position délicate. Sur certains points, le programme électoral de Donald Trump répondait favorablement aux positions de l’Eglise, sur l’avortement notamment. Mais d’un autre côté, la politique anti-immigration du président américain s’oppose à la ligne prônée par le Vatican en matière de réfugiés.