Les Français et la joie - Baromètre RCF

MAI 2016 - Un an et demi après le lancement de notre nouvelle identité, "La Joie se partage", RCF lance son premier baromètre avec l'Institut CSA sur les Français et la joie.

Les principaux enseignements que révèle cette étude

Le paradoxe français: 77% des personnes interrogées s'estiment joyeuses, alors même qu'elles sont 84% à juger leurs concitoyens peu enclins à la joie.

 

C'est dans le cadre familial que les Français ressentent le plus de joie (72%).

 

Pour 68% des Français, la joie est un sentiment commun accessible au quotidien. Les Français considèrent par ailleurs qu'il n'y a pas assez d'informations joyeuses dans les médias (75%).

 

Omar Sy et le pape François sont les personnalités qui incarnent le mieux la joie.

 

Et vous, quelle est votre plus grande joie ? Racontez-nous un souvenir, une anecdote, un événement joyeux qui vous a marqué. Les plus beaux témoignages seront lus à l'antenne.
> Cliquez ici pour écrire votre témoignage

 


Espace presse
Téléchargez le communiqué de presse [ PDF - 967 ko ]Téléchargez le dossier de presse [ PDF - 4,47 Mo ]

 

L'étude complète est disponible sur demande à Céline Leignel, celine.leignel[arobase]rcf.fr.


 

Quentin Llewelyn, de l'Institut CSA, commente les résultats de l'étude

"Cette étude nous montre que la joie est une émotion d’autant plus importante à cultiver dans une période difficile, dans un contexte économique et social tendu. Et finalement la joie est vécue comme une force, comme un moyen de faire face".

Et cette aptitude à la joie serait plus marquée chez les chrétiens pratiquants, selon le sondage réalisé par le CSA pour RCF. "C’est la catégorie de population qui se revendique le plus dans la joie, puisque les chrétiens pratiquants sont 84 % à se revendiquer joyeux contre 77 % pour l’ensemble de la population française" explique l'auteur de l'étude.

Programmation spéciale | mercredi 1er et jeudi 2 juin

- La joie est-elle une valeur chrétienne? Emission Un prêtre vous répond, mercredi 1er juin à 21h
Lise de Rocquigny reçoit le père René Luc

- Les Français, la Joie et nous | Emission spéciale, jeudi 2 juin à 9h
Stéphanie Gallet Alain Durel, philosophe, écrivain ; Quentin Llewellyn, directeur d'études à l'Institut CSA ; Serge Guerin, sociologue, spécialiste des seniors, professeur au Groupe INSEEC ; Paolo Doss, artiste clown ; Malika Bellaribi, cantatrice.

- Rendez-vous exceptionnel | Jeudi 2 juin de 17h à 19h
Martin Feron et Anne Kerléo, avec les 63 radios du réseau RCF, vous proposent une émission spéciale avec des reportages, des micro-trottoirs, de nombreuses interviewes sur la joie.

 

RCF, RADIO CHRéTIENNE FRANCOPHONE, UN RéSEAU DE 63 RADIOS LOCALES

Avec plus de 60 radios et 250 fréquences réparties sur l'ensemble de la France et en Belgique, RCF accompagne tous les jours 500 000 auditeurs.

 

En 2015, RCF lançait sa nouvelle identité autour de la joie, incarnée par une nouvelle signature "La Joie se partage", un nouveau site internet et des programmes renouvelés. "Dans le contexte actuel, placer la joie au cœur de notre message est un pari audacieux, un engagement exigeant. C’est aussi un formidable message d’Espérance puisé au cœur de notre identité chrétienne, un catalyseur d’énergie, fédérateur et enthousiasmant pour les 63 radios du réseau RCF", rappelle Emmanuel Jousse, Directeur général RCF.

Un an après ce renouveau, la radio généraliste lance la première édition de son baromètre dédié aux Français et la Joie. "Nous avions besoin de mettre nos convictions à l’épreuve des faits et d’interroger nos concitoyens sur leur perception et leur rapport à la Joie, ce qui dans leur vie leur en apporte, la nourrit, l’incarne… C’est donc tout naturellement que nous avons entrepris, en nous appuyant sur l’expertise de l’institut CSA, de lancer cette grande enquête sur “Les Français et la Joie”. Les résultats nous interpellent et nous orientent pour répondre toujours mieux aux attentes de notre société".
 

 

rcf-chiffres-cles-2015.png

 

Sur le même thème :