Les Français sont toujours attachés à l'élection présidentielle

Présentée par Florence Gault

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

lundi 20 mars à 6h32

Durée émission : 3 min

Les Français sont toujours attachés à l'élection présidentielle

Le Conseil constitutionnel a donc validé officiellement la liste des candidats à l'élection présidentielle.

Ce lundi marque une nouvelle étape de la campagne pour la présidentielle. Le Conseil Constitutionnel a officialisé la liste des candidats habilité à se présenter aux suffrages des électeurs le 23 avril prochain. En matière électorale, on peut parler d'exception française. Aucune grande démocratie n'élit un président avec autant de pouvoir au suffrage universel direct. 

Ses détracteurs parlent d'anomalie instaurée en 1962 par le Général De Gaulle. Pourtant, les Français, pour rien au monde, ne voudraient changer ce système présidentiel. Un attachement sur lequel reviennent Christian Vadon et Pierre Mathiot, professeur à l'IEP de Lille.

Pour ce dernier, "Les taux de participation à l’élection présidentielle sont en général très élevés dans un contexte de baisse généralisée de la participation depuis une trentaine d’années. L’élection présidentielle y échappe, sauf depuis le premier tour de l’élection de 2002. Les Français ont bien compris que le président occupait une place central dans le jeu politique, et donc qu’il était important de le désigner. La mauvaise raison, c’est cette dimension de course aux petits chevaux. Cette élection est très personnalisée. Ce n’est pas très technique" explique Pierre Mathiot.

Il ajoute que malgré cela, "beaucoup de critiques sont adressées au régime présidentiel, qui sont relativement fondées. Les Français sont très critiques envers leur président, mais en même temps, tout le monde semble plutôt d’accord sur l’élection en tant que tel et les pouvoirs du président de la République".

Pierre Mathiot admet qu’il y a un équilibre à trouver cependant, dans la balance et l’exercice des pouvoirs. "L’institution présidentielle est un peu essoufflée aujourd’hui malgré l’attachement que les Français lui portent" conclut-il.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!