Les gilets jaunes, une mobilisation largement soutenue par les Français

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 23 novembre 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

Décryptage

© FRANCOIS LO PRESTI AFP

Au programme, le mouvement des gilets jaunes, la mobilisation contre les violences faites aux femmes, le sommet européen de Bruxelles, et le rapport de l'AED sur la liberté religieuse.

Même si leur mobilisation est allée en diminuant au fil de la semaine, le mouvement des gilets jaunes se poursuit. En France, le ras-le-bol fiscal est fort et durable. La nouvelle journée de manifestation ce samedi, donnera une idée de la suite de cette mobilisation largement soutenue par les français. Que sommes-nous réellement en train de vivre ? Analyse du sociologue Jean Viard.

Une autre mobilisation sera à noter samedi. Plusieurs associations réclament que l'on applique vraiment la nouvelle loi censée mieux lutter contre les violences faites aux femmes. La Marche portera aussi sur les violences dont sont victimes les enfants alors que mardi, on célébrait les 29 ans de la Convention de leurs Droits.

Ce week-end, il ne faudra évidemment pas rater le sommet prévu dimanche à Bruxelles. Un sommet durant lequel l’Union européenne doit entériner, en présence de Theresa May, l’accord sur le Brexit, lequel est contesté outre-Manche.

Retour enfin sur le dernier rapport de l’Aide à l’Eglise en Détresse, qui porte sur les atteintes à la liberté religieuse dans le monde.

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.