Chaque jour, la rédaction bas-normande de RCF donne la parole à ceux qui font l'actualité
C'est un serpent de mer dans l'Orne: que faire de l'hôpital d'Alençon aujourd'hui largement vétuste et construit en zone inondable non loin du cours de la Sarthe. Profitant d'une enveloppe généreuse de 73 millions d'euros du "Ségur de la Santé", ainsi que du soutien de la Région à hauteur de 60 millions d'euros, la décision a été prise d'une reconstruction.
Ce devrait être chose faite d'ici 7 ans. Une opportunité notamment pour recruter des praticiens. Joaquim Pueyo, le maire de la ville d'Alençon et président du conseil de surveillance de l'hôpital a opté pour la reconstruction, plutôt qu'une modernisation. Ninon Gautier, directrice-adjointe de CHICAM, précise que les habitants et les différents partenaires devront être consultés afin "que le nouvel hôpital réponde au mieux aux besoins de la population".
La chapelle de la Miséricorde à Coutances accueille jusqu’au 31 août une exposition de peintures intitulée Le goût de la Corée. L’association L’art à la miséricorde a invité l’artiste peintre Myung Hee Lee à présenter ses œuvres. L’occasion d’en savoir plus sur ce lieu qui accueille depuis trois ans des artistes.
L'exposition est visible tous les jours jusqu'au 31 août de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Le chef de chœur et musicien Simon-Pierre Bestion a choisi mardi soir l'abbatiale romane de Lessay pour donner pour la première fois sur scène, son dernier spectacle Azahar. Une traversée à travers 800 ans de musique sacrée où l'artiste met en miroir la messe de Guillaume de Machaut avec celle d'Igor Stravinsky et de même des cantigas espagnoles d'Alphonse X du XIIIème siècle avec ceux de Maurice Ohana en 1953. Simon-Pierre Bestion s'empare de l'abbatiale, joyau de l'art roman normand pour en faire un acteur à part entière de ce spectacle.
Une conférence sur les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle aura lieu le mercredi 24 juillet à Lingreville dans la Manche. L’APCM, l'association des amis de la paroisse de Montmartin-sur-Mer et la Maison des ados de la Manche organisent un cycle de conférence sur l’usage des outils numériques. Pour le mercredi 24 juillet, les organisateurs ont invité Maître Thibault du Manoir de Juaye, originaire de la Manche, avocat à la cour de Paris et spécialiste en droit des nouvelles technologies.
Entre un taux de participation très élevé, la vague du Rassemblement National, le maintien du Nouveau Front Populaire et l'affaiblissement du camp présidentiel, de nombreux enseignements ont pu être tirés à l'issu du premier tour des législatives. A quelques jours du dénouement pour ces élections anticipées, le second tour aura lieu dimanche 7 juillet, nous faisons le tour des enjeux avec le politologue normand Michel Boivin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !