Les JMJ de Panama dédiées à la Sainte Vierge

23 novembre 2016 Par

Et ce sera le cas pour les trois prochaines séries de Journées Mondiales de la Jeunesse. C’est ce qu’a annoncé mardi le Vatican.

Après la Miséricorde, Marie. Le thème des trois prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) est désormais connu. Mardi 22 novembre dernier, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a révélé les trois thèmes mariaux des prochaines JMJ. Pour celles de 2019, prévues au Panama, le thème exact sera le suivant : "Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole".

L’organisation de ces Journées Mondiales de la Jeunesse relève en effet désormais de ce nouveau dicastère, initié par le pape François, qui a notamment récupéré les compétences du Conseil pontifical pour les laïcs, auquel Jean-Paul II avait confié la charge de l’organisation des JMJ, dont la dernière édition a eu lieu à Cracovie. Un dicastère présidé par le cardinal américain Kevin Farrell.

Avant d’arriver au Panama, dans deux ans, les jeunes seront invités, dès l’an prochain, à réfléchir en paroisse, et dans leurs groupes, sur cette phrase du Magnificat : "Le Puissant fit pour moi des merveilles". Puis en 2018 sur cette autre phrase : "Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé la grâce auprès de Dieu".

Des thèmes qui inspirent à la confiance, en l’avenir, au présent, et qui appellent les jeunes à regarder derrière eux, pour voir le chemin parcouru, avec l’aide de Dieu, et à en rendre grâce.