C’est le résultat d’une enquête réalisée par le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet pour l’hebdomadaire La Vie, auprès de 2000 jeunes qui participeront aux JMJ. Une enquête présentée jeudi dans les locaux de la conférence des évêques de France à Paris, lors d’une conférence de presse de l’équipe JMJ France.
"Le jeune qui part aux JMJ n’est pas un chercheur de sens, c’est plutôt un catholique majeur et vacciné" : ce sont les mots employés par le directeur de la rédaction de la rédaction de la Vie, Jean-Pierre Denis, pour définir le profil des JMJistes 2016. Les 2000 jeunes JMJistes qui ont répondu à l’enquête sont très pratiquants : 62% vont à la messe chaque semaine et 8% tous les jours ou presque. Au total ils sont 92% de pratiquants réguliers et seulement 1% disent ne jamais aller à la messe. Ils sont engagés au sein de l’Eglise : 79% déclarent participer à des activités dans le cadre d’une association chrétienne, d’une paroisse, d’une aumônerie, d’un mouvement. 89% ont déjà participé à des rassemblements, des retraites ou des pèlerinages.
Autre enseignement de cette enquête : les jeunes JMJistes se déclarent proches des positions de l’Eglise dans tous les domaines : c’est en matière de défense de la vie que l’adhésion inconditionnelle est la plus proche puisqu’ils sont 52% à se dire très proches des positions de l’Eglise catholique sur ces sujets (+ 20% assez proches). Sur les questions sociales, 85% sont proches ou très proches des positions de l’institution ecclésiale et sur l’écologie 73%, sur la sexualité et le mariage 70%. Sur l’accueil des migrants ils sont 63% mais seulement 25% de très proches.
Ils sont fans du pape François. 45% d’entre eux disent avoir de l’Eglise une opinion plus positive depuis son arrivée, pour 48% ils ont toujours la même opinion et seuls 3% disent avoir une opinion moins positive. Politiquement, les jeunes JMJistes sont très à droite : ils sont 10 fois plus nombreux à se dire de droite que de gauche (42% contre 4%). Mais ils sont seulement 6% à se sentir d’extrême-droite. A noter que cette enquête vient confirmer et accroître les tendances observées lors de la première enquête similaire menée il y a 5 ans à l’occasion des JMJ de Madrid.
Pour lire l'intégralité de l'étude de La Vie, cliquez ici.