Les kinésithérapeutes ferment leur cabinet ce jeudi

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 5 juillet à 7h40

Durée émission : 5 min

Les kinésithérapeutes ferment leur cabinet ce jeudi

© RCF Lyon 2018

C'est un mouvement que n'a peut-être jamais connu la profession. Les kinésithérapeutes manifestent aujourd'hui à Paris pour exprimer leur ras le bol à la ministre de la santé Agnès Buzyn.

00:00

00:00

Ils sont des milliers dans toute la France à avoir décidé de fermer leur cabinet aujourd'hui et de venir manifester à Paris. Les masseurs kinésithérapeutes français se sont donnés rendez-vous devant le ministère de la santé ce jeudi, à 14h, pour exprimer les inquiétudes de la profession face à la volonté de dérégulation de la santé du gouvernement.

Ils demandent la revalorisation de leurs actes, dénoncent l'absence de reconnaissance de leur diplôme, mais c'est surtout un récent arrêté attribuant certaines de leurs compétences aux chiropracteurs qui a mis le feu aux poudres. Des soins qui, contrairement aux leurs, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Une des manières pernicieuses d'inciter les patients à se tourner vers des soins non remboursés et de créer une médecine à deux vitesses selon la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes (FFMKR).

Invités

  • Yann Chapotton , Kinésithérapeute à Lyon et Conseiller fédéral de la FFMKR

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alexis Hennebelle