Les langues régionales, un patrimoine à préserver

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

mercredi 17 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Les langues régionales, un patrimoine à préserver

La candidature de Jean Lassalle à l'élection présidentielle a révélé au grand public les nuances linguistiques qu'il existe en France. Des langues régionales de plus en plus tendances.

Loin de Paris, des médias et du conformise de la langue française, il existe des accents qui chantent, des accents rocailleux, et des accents qui prennent le temps d'être prononcés. Les langues régionales reviennent petit à petit sur le devant de la scène, ou du moins au coeur de la vie des Français. Il est désormais révolu le temps de la lutte, parfois violente, contre les particularismes régionaux. Le temps où parler breton semblait être une hérésie à la construction et l'unité républicaine.

Aujourd'hui, on assiste à une sorte de retour aux sources en matière d’attachement régional et d’ancrage local. Au cœur de la mondialisation, qui fait parfois perdre les repères, chacun veut être issu d'un endroit en particulier, chacun revendique des racines régionales qui lui sont propres. Beaucoup laissent désormais une partie de leur cœur dans les replis d’un paysage et emportent avec eux une bribe de leur village.

Des images, des histoires, des coutumes, des saveurs nous habitent. Mais ce qui a le plus de mal à voyager, ce qui se perd si on n’y prend pas garde quand on monte à la ville ou dans la société, c’est bien l'héritage linguistique. Un patrimoine de mots, d’expressions, d’intonations, de prononciations qui font qu’on ne parle pas de la même manière si l'on est de Foix, d’Armentieres, de Forbach, d’Antibes, de Stains ou de Quimper.

Une diversité qu'il faut aujourd'hui apprendre à préserver. 

Plus d'informations sur le Festival Accents du Sud en cliquant ici.

Invités

  • Didier Fois , Directeur d'Accents du Sud

  • Michel Feltin-Palas , journaliste à l'Express

  • Aurelia Lassaque , Poétesse

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.