Les magistrats lyonnais se mobilisent contre la réforme judiciaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 15 février à 7h40

Durée émission : 5 min

Les magistrats lyonnais se mobilisent contre la réforme judiciaire

Les professionnels de la justice se mobilisent le 15 février. Les syndicats des magistrats mais aussi des avocats soutiennent ce mouvement contre le projet de réforme judiciaire.

un texte rejeté de toutes parts

Michel-Henry Ponsard, Vice-président du Tribunal de Grande Instance de Lyon et délégué régional de l'union syndicale des magistrats de Lyon, déplore une réforme qui ne donne "pas entière satisfaction" aux professionnels du droit, et qui implique des délais beaucoup trop brefs pour s'y préparer. 

L'USM dénonce une "concertation de façade", le manque de discussions et le manque de participation des professionnels du droit à l'élaboration des textes.

 

 

un manque chronique de moyens

Le magistrat dénonce aussi le manque de moyens mis à la disposition des justiciables pour qu'ils puissent se défendre de manière correcte.

Le magistrat qualifie même de "pitoyable" le budget alloué à la justice en France, et pour cause, en termes de dépense consacrées à la justice, La République française est classée 23 ème sur 28 pays de l'UE. 

Invités

  • Michel-Henry Ponsard , Vice-président du Tribunal de Grande Instance de Lyon et délégué régional de l'union syndicale des magistrats de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alexis Hennebelle