Les mauvais enfants de l'islam de France

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 19 octobre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Les mauvais enfants de l'islam de France

© Photo by ANDRIK LANGFIELD PETRIDES / Unsplash

Une rencontre entre un sociologue et un écrivain, qui nous racontent cette jeunesse de banlieue à la dérive avec en arrière-plan l’ombre terrifiante des attentats.

Quand des jeunes gens de banlieue basculent. Comment expliquer ces parcours qui peuvent se terminer de façon sanglante? Les trajectoires de ces fils de nos périphéries nous interrogent: rien de rectiligne mais des allers-retour entre petits trafics, début de banditisme, parcours de formation, case prison, retour ou nouveau départ en religion. Et parfois, départ pour la Syrie, puis pour une opération terroriste en France.

Au micro de Stéphanie Gallet, une rencontre entre un sociologue et un écrivain. Fabien Truong et Mahir Guven - dont le roman "Grand frère" (éd. Philippe Rey) est en lice pour le Prix Médicis 2017 - nous racontent cette jeunesse de banlieue à la dérive avec en arrière-plan l’ombre terrifiante des attentats.

Il ne s’agit pas bien sûr d’excuser des comportements qui peuvent être gravissimes mais bien de comprendre comment on en est arrivé là. Au lendemain des attentats de 2015 un vaste appel à la recherche scientifique avait été lancé. Deux ans après les premiers travaux commencent à être publiés. Mais nous avons aussi besoin que les artistes les écrivains s’emparent de ces questions. Pour nous aider à saisir par la force de la fiction et la puissance de la création ce qui se passe dans la tête de ces jeunes et dans ces territoires pas vraiment au cœur de la République.

Invités

  • Fabien Truong, sociologue, professeur au département de Sociologie de l’université Paris-VIII

  • Mahir Guven, écrivain

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.