Les mésanges en ville et dans nos campagnes

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Fréquence Nature

vendredi 16 août à 11h00

Durée émission : 30 min

Des chercheurs du CNRS travaillent sur les différences entre mésanges des villes et des campagnes. Est-ce que ces petits oiseaux s'adaptent à nous ? Quand la nature s'invite en ville...

00:00

00:00

Quelles sont les différences entre la biodiversité présente en ville et celle de la campagne ? Est-ce que les êtres vivants autour de nous s’adaptent à nos modes de vie ? C'est une des questions qu'Aude Caizergues, doctorante en écologie, traite dans son travail de chercheuse. Pour cela, elle observe des petits oiseaux assez communs, les mésanges. Nos amis à plumes nous réservent quelques surprises...

Pour en savoir plus :

Un reportage de France 3 sur ce sujet

Un article dans Sud Ouest

Et la thèse en 180 secondes d'Aude Caizergues

Invités

  • Aude Caizergues, Doctorante en écologie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 11h

Fréquence Nature est l'émission qui informe sur la biologie de la faune et de la flore qui peuplent notre région grâce aux regards de naturalistes passionnés et passionnants. Nous tenterons de comprendre le monde naturel si fascinant mais tellement fragile.

Les présentateurs

Guillaume Bagnolini

Chargé d'enseignement en écologie à l'Université de Montpellier, doctorant en philosophie, amoureux de la radio sous toutes ces formes, Guillaume tente de transmettre sa passion pour la nature et les sciences avec toujours un brin d'humour. Membre de plusieurs associations naturalistes, Il souhaite montrer la beauté simple mais si fragile de la nature et valoriser le travail passionné des hommes et des femmes qui se bougent pour protéger notre environnement.

Yann Guais

Originaire de Bretagne, il a posé ses valises à Montpellier une ville où il fait bon vivre. Yann coordonne des projets de développement durable, environnemental, social et sociétal. Curieux, il voue une passion à la biodiversité sous toutes ses formes, ainsi qu’aux voyages pour la découvrir. Il rejoint l’univers de la radio en 2015, où il donne la parole aux acteurs qui œuvrent par leurs initiatives et leur travail à construire un monde responsable et durable. Des interviews positives, qui montrent que le monde ne va pas si mal et qui donnent envie de s’engager.