​Les moines de Tibhirine seront béatifiés le 8 décembre

14 septembre 2018 Par

On connait désormais la date de béatification de Mgr Claverie, et des 19 autres martyrs algériens, dont les moines de Tibhirine.

L’information a été communiquée par la conférence épiscopale d’Algérie. Mgr Claverie, les moines de Tibhirine, et les autres martyrs d’Algérie, au total 19 religieux et religieuses, seront béatifiés le samedi 8 décembre prochain en la basilique de Santa Cruz, à Oran. Une annonce qui survient quelques mois après la signature du décret de béatification par le pape François, en janvier dernier.

Parmi les futurs béatifiés, on retrouve les sept moines de Tibhirine enlevés dans les années 90 à 80km au sud d’Alger, dans leur monastère de Notre-Dame de l’Atlas. On retrouve également Mgr Pierre Claverie, l’évêque d’Oran, tué le 1er août 1996 dans l’explosion d’une bombe placée devant son évêché. Enfin, on retrouve quatre pères blancs assassinés à Tizi Ouzou, et des religieuses qui vivaient à l’époque en Algérie.

"C’est une joie profonde de voir que le témoignage de cette petite Eglise, depuis l’indépendance, de vouloir être une présence auprès de ce peuple d’Algérie, soit reconnu dans sa valeur évangélique et soit proposé comme modèle pour les chrétiens du monde entier. Ce n’est pas sans inquiétude non plus car la spécificité de cette béatification est d’en faire un témoignage, et cela va être compliqué" explique Mgr Jean-Paul Vesco, l’actuel évêque d’Oran.

Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran:

00:00

00:00


 

Avant d'ajouter qu'"il va falloir que le sens en soit compris. Une béatification est pleine de sens, mais aussi de contresens possibles. En Algérie, notre présence est toujours discrète, et tout l’enjeu va être de mettre en lumière cette discrétion sans que notre présence perde cette discrétion. Il va falloir expliquer ce qu’est une béatification, et puis il y a l’énorme risque que l’Eglise veule mettre en valeur ces 19 témoins quand il y a eu 200.000 morts dans un pays".

Mgr Jean-Paul Vesco, au micro de Pauline de Torsiac:

00:00

00:00