JavaScript is required
Partager

​Les moines de Tibhirine seront béatifiés le 8 décembre

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 14 septembre 2018
On connait désormais la date de béatification de Mgr Claverie, et des 19 autres martyrs algériens, dont les moines de Tibhirine.

L’information a été communiquée par la conférence épiscopale d’Algérie. Mgr Claverie, les moines de Tibhirine, et les autres martyrs d’Algérie, au total 19 religieux et religieuses, seront béatifiés le samedi 8 décembre prochain en la basilique de Santa Cruz, à Oran. Une annonce qui survient quelques mois après la signature du décret de béatification par le pape François, en janvier dernier.

Parmi les futurs béatifiés, on retrouve les sept moines de Tibhirine enlevés dans les années 90 à 80km au sud d’Alger, dans leur monastère de Notre-Dame de l’Atlas. On retrouve également Mgr Pierre Claverie, l’évêque d’Oran, tué le 1er août 1996 dans l’explosion d’une bombe placée devant son évêché. Enfin, on retrouve quatre pères blancs assassinés à Tizi Ouzou, et des religieuses qui vivaient à l’époque en Algérie.

"C’est une joie profonde de voir que le témoignage de cette petite Eglise, depuis l’indépendance, de vouloir être une présence auprès de ce peuple d’Algérie, soit reconnu dans sa valeur évangélique et soit proposé comme modèle pour les chrétiens du monde entier. Ce n’est pas sans inquiétude non plus car la spécificité de cette béatification est d’en faire un témoignage, et cela va être compliqué" explique Mgr Jean-Paul Vesco, l’actuel évêque d’Oran.

Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran:


 

Avant d'ajouter qu'"il va falloir que le sens en soit compris. Une béatification est pleine de sens, mais aussi de contresens possibles. En Algérie, notre présence est toujours discrète, et tout l’enjeu va être de mettre en lumière cette discrétion sans que notre présence perde cette discrétion. Il va falloir expliquer ce qu’est une béatification, et puis il y a l’énorme risque que l’Eglise veule mettre en valeur ces 19 témoins quand il y a eu 200.000 morts dans un pays".

Mgr Jean-Paul Vesco, au micro de Pauline de Torsiac:

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.