Les personnes avec handicap sont précieuses pour l'Eglise

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 10 juin 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© ServizioFotograficoORCPPCIRIC

Dimanche, c'est le jubilé des malades et des personnes handicapées. Comment vivre sa foi quand on est handicapé ? Comment accompagner les personnes concernées et leur entourage ?

Ce vendredi, l'Eglise célèbre le Jubilé des personnes malades et handicapées. Une grande fête où les plus faibles seront à l'honneur jusqu'à dimanche, et qui se clôturera par une messe spéciale célébrée à Rome par le pape François. L'occasion pour l'Eglise universelle de mettre en avant la différence de ces fidèles, de l'impact que peut avoir leur fragilité sur leur vie spirituelle, un impact très souvent positif.

Pour en parler, deux invités directement concernés, mais à des niveaux différents, par le handicap et la maladie. Cécile Gandon a 33 ans et travaille à l'Office Chrétien des Personnes Handicapées (OCH). Elle est elle-même atteinte d'un handicap moteur depuis sa naissance.  

Margaux Tapié a 25 ans, diplômée d'une école de commerce. Elle vient de passer six mois de service civique pour travailler avec le diocèse de Lyon sur le projet de la "Route des sourires". Cette initiative propose aux jeunes atteints de handicaps physiques et/ou mentaux de participer aux JMJ en suivant le même programme que le diocèse de Lyon tout en leur apportant l’aide dont ils ont besoin.

Le jubilé qui débute vendredi s'intègre dans l'année jubilaire extraordinaire de la Miséricorde. Un mot qui recouvre trois notions pour le pape François. La misère, le pardon mais également la douceur. Des termes qui concernent évidemment les personnes atteintes de maladie et de handicap. En juin 2015, le pape François déclarait à leur sujet : “Chers amis porteurs de handicap, vous êtes précieux pour l’Eglise". C'est cette valeur dont on parle aujourd'hui dans Chrétiens à la Une. 
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Le présentateur

Aurore Dumser