Les petites lignes régionales menacées par la réforme de la SNCF ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

jeudi 1 mars à 18h25

Durée émission : 5 min

Les petites lignes régionales menacées par la réforme de la SNCF ?

© RCF01 - Jean-François Debat

Le rapport Spinetta sur la SNCF préconise de fermer les petites lignes ferroviaires. Jean-François Debat, le maire de Bourg-en-Bresse, est inquiet pour la ligne Lyon/Bourg-en-Bresse.

C’est un nouveau thème de réforme annoncé par le gouvernement cette semaine : celui de la SNCF. Lundi 26 février, le Premier Ministre Edouard Philippe s’est appuyé sur les conclusions du rapport Spinetta pour faire des annonces. Entre autres : la réforme du statut des cheminots, mais finalement le maintien des « petites lignes » ferroviaires, contrairement à ce que préconisait le rapport Spinetta.

Pourtant, le président délégué de la fédération des villes de France et maire de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat est inquiet : le rapport Spinetta considère comme "petites lignes" Lyon/Bourg-en-Bresse ou Lyon/Roanne, des tronçons pourtant utilisés quotidiennement par bon nombre d'usagers. Il s'en est ouvert auprès de la ministre des Transports Elisabeth Borne au lendemain du discours d'Edouard Philippe. 

Dans la Région, les liaisons Saint-Etienne/Le-Puy-en-Velay, Annecy/Saint-Gervais, Montbrison/Clermont-Ferrand et Lyon/Moulins sont aussi dans le viseur du rapport Spinetta.

En attendant, Jean-François Debat a décidé de lancer une pétition en ligne sur le site internet de la ville de Bourg-en-Bresse. Intitulée "Il faut sauver le TER Lyon-Bourg". Elle a déjà recueilli 2700 signatures

Invités

  • Jean-François Debat , maire de Bourg-en-Bresse

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".