Les réformes sont-elles en marche pour 2020?

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 6 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne SIMON/CIRIC - 17 décembre 2019 : Jeunes lors de la manifestation contre la réforme des retraites. Paris (75), France

L'acte II du quinquennat Macron est bousculé par un projet de réforme des retraites contesté. Un projet qui a valeur de test dans la capacité de l'exécutif à réformer le pays.

La Réforme des retraites

Lors de ses vœux aux Français, le président Macron a plaidé l’apaisement plutôt que l’affrontement. Sur la réforme des retraites fortement contestée depuis plusieurs semaines - en témoigne la grève des transports qui n’a pas encore pris fin - le compromis que le président a demandé à son premier ministre de trouver avec les organisations syndicales tarde à venir.
 

L'acte 2 du quinquennat Macron

Alors qu’à grand renforts de discours, Emmanuel Macron avait annoncé que l’acte 2 de son quinquennat serait l’étape des réformes effectives, il semble que devant la plus emblématiques d’entre elle, la machine commence à s’enrayer.
 

l'heure de vérité

La réforme des retraites, c’est donc l’heure de vérité pour le président, c’est sa capacité à réformer qui se joue, comme l’indiquent avec pertinence nos confrères du Monde. Le spectre de l’immobilisme et de l’inaction qui a fortement marqué le quinquennat de son prédécesseur, Emmanuel Macron ne veut pas en entendre parler. Ce qu’il veut c’est transformer le pays. Pas sûr que celui-ci fasse preuve de docilité.

 

Invités

  • Xavier Timbeau, directeur principal à l'Observatoire français de conjonctures économiques (OFCE)

  • Michel Taube, chroniqueur, fondateur du site Opinion internationale

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.