"Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière"

La phrase du jour est signée Manuel Valls. Le Premier ministre réunissait ce matin un comité interministériel sur la sécurité routière pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes.

Manuel Valls a annoncé 22 nouvelles mesures pour descendre sous la barre des 2.000 morts d'ici 2020. Pour y parvenir, 500 nouveaux radars, mais aussi 10.000 leurres, comprendre des faux radars, vont être lancés dans les trois ans. Objectif : multiplier par quatre les zones surveillées.
Le Premier ministre veut aussi lutter contre les mauvais comportements des automobilistes. Sur la route tous les délits sont en forte augmentation et peu sanctionnés. Pour Maitre Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route, la vitesse, l’alcool et la drogue sont en forte augmentation et peu sanctionnés. Et ces nouvelles mesures n’y aident pas. 

00:00

00:00


Pour protéger les plus vulnérables, une autre série de mesures ont été annoncées. Début 2016, le port de gants homologués sera obligatoire pour tous les conducteurs de moto. Côté cycliste, les enfants de moins de 12 ans devront eux porter un casque. Ces mesures s'ajouteront aux 26 annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur.