Les sapeurs-pompiers tiennent leur 122e Congrès à Agen

Plus de 300 exposants, une vingtaine de délégations étrangères, prés de 3.000 congressistes venant de toute la France et 40.000 visiteurs attendus.

Ce rendez-vous est le deuxième plus gros congrès professionnel de France. 79% des 245.000 sapeurs-pompiers sont des volontaires et 16% sont des professionnels civils. 5% sont des pompiers militaires, officiant à Paris et à Marseille. Cette organisation repose donc sur un engagement citoyen volontaire qui, seul, permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l'égalité des citoyens face aux secours.
Si le nombre de ces pompiers volontaires est en hausse cette année pour la première fois depuis 11 ans, il convient de relativiser. C’est le message que fait passer le Colonel Patrick Heyraud, Secrétaire général de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. 


Selon le Colonel Patrick Heyraud, la seule solution pour continuer à recruter malgré les fermetures de casernes, c’est la communication. Il préconise de se rendre directement dans les lycées et les entreprises, là où le recrutement est possible.