Les vertus de l'echec

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 4 décembre à 17h03

Durée émission : 55 min

Les vertus de l'echec

Ce mois ci nous parlons de l'échec et de ses vertus, du rebond et du burn-out. Avec nos invités nous aborderons cette question et tenterons de comprendre sa dynamique.

00:00

00:00

Dans un contexte de crise, il est une chose qui fait peur plus que la mort ou la maladie c’est la perte de son emploi, la faillite de son entreprise, ou le non-aboutissement d’un projet… Bref l’Échec fait peur, peur à soi, mais aussi peur aux autres aux financiers, aux futurs employeurs… Avec cette même question est-ce que malgré mon échec je peux avoir confiance en moi, est-ce que malgré son échec on peut avoir encore confiance en lui ?
L’Echec est peut-être en France le malheur du 20 Siècles et par ricochet celui du début du 21e…  Pendant longtemps Il a été interdit dans notre société française d’échouer, et cela commence très jeune, dès l’école avec des notes, de classement, des dossiers pour entrer dans telle ou telle école, certain même allant jusqu’à acheter un appartement à coter d’un bon collège ou d’un bon lycée afin de pouvoir y inscrire leurs enfants et bien évidement en faisant savoir à l’enfant que du fait des sacrifices engagés par les parents ce serait bien qu’il n’échoue pas. D’ailleurs si vous regardez bien à l’ENA, ou dans les grandes écoles de commerces il n’y a pas de cours sur l’échec, on n’enseigne pas la prise en compte de l’Échec, alors que tout entrepreneur, tout dirigeant de société, ou de structure public, préfecture ministère sera à un moment donné confronté à l’Échec.
Aujourd’hui cependant les choses changent évolues, de plus en plus de jeunes refusent le parcours grand groupe au profit d’une start up ce qui signifie qu’ils ont intégré dans leur plan de vie l’Échec. Car si on construit un start up au-delà de l’aspect lucratif de pouvoir la revendre à google il est intégré dans ce processus de création que l’Échec est une donnée et il en va de même pour ceux et celle qui investissent.
Alors quelles sont les vertus de l’Échec, peut ont établir dans les entreprises une culture de l’essai, si on échue à  l’école peut on tout de même réussir sa vie et si je tombe je fais quoi, comment je me relève autant de questions auxquels je l’espère nous répondrons  bienvenue dans l’éco des Solutions.

Dans le reportage nous partirons  à la rencontre de cette association 60 000 rebonds cette association créée par Philippe Rambaud et qui accompagne des chefs d’entreprises qui ont tout perdu déposer le bilan. Nous nous rendons à Nantes lors d’une soirée très spécifique puisque l’ensemble des entrepreneurs en rebonds ont décidé d’inviter à une soirée 60 000 mercis tous les bénévoles parrains marraine coach qui interviennent pour les aider à se reconstruire.

Notre témoin sera Yasmina une jeune femme qui a été entrepreneure qui  a fait faillite et tout perdu. Aujourd’hui elle se reconstruit et elle nous livre son témoignage sur cette partie de sa vie.

Invités

  • Christophe Collignon , Dirigeant de Sens Collectif

  • Edith Cresson , Présidente de la fondation Edith Cresson pour les écoles de la 2e Chance

  • Fred Colantonio , Criminologue et consultant du changement

  • Josée Oleron , Psychothérapeute

Les dernières émissions

L'émission

Tous les premiers lundi du mois à 17h03

Tous les mois, dans "L'éco des solutions", Patrick LONCHAMPT s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.