L'Europe face au défi migratoire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 9 septembre 2016 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

Cette semaine, Décryptage se déplace en Irak, où Daesh recule mais les populations ne peuvent rentrer. Fraternité en Irak lance un appel au don pour le déminage de la plaine de Ninive.

Décryptage a choisi de s'intéresser aux réfugiés, avec l'appel du pape François lancé il y a un an, demandant à chaque paroisse d'Europe d'accueillir une famille de migrants. Un an plus tard, où en sommes-nous ? La politique européenne a-t-elle changé ? Eléments de réponse avec Yves Pascouau, directeur à l'European Policy Center, spécialiste des flux migratoires, et invité pour le dossier de la semaine.

L'émission prend aussi la direction de l'Irak, où sans déminage, il n'y aura pas de reconstruction possible. Quelques villages ont été libérés dans la plaine de Ninive, mais les habitants ne peuvent revenir y vivre car Daech a tout piégé. Fraternité en Irak lance donc un appel aux dons pour déminer quatre villages kakaïs et deux villages chrétiens.

L'événement de la semaine, c'est le début des Jeux paralympiques. Plus de 4 000 athlètes venus de 150 pays, hormis la Russie, disqualifiée par le CIO, pour dopage. En 2012, plusieurs athlètes français avaient protesté contre le manque de couverture médiatique des Jeux paralympiques de Londres. Cette année, il en sera autrement. C'est ce que dit Pascal Golomer, directeur de la rédaction des sports de France tv et Marc Ventouillac de l'Equipe.

Enfin, Décryptage fait son désormais habituel point sur les primaires dans la nouvelle rubrique "Primaire toute". Comme temps fort ce vendredi : la fin des dépôts de candidatures de la droite et du centre. Analyse de Nicolas Tenzer, directeur de la publication et de la rédaction de la revue Le Banquet et président fondateur du Cerap, Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique. 

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!