JavaScript is required
© RCF Anjou

L'Hebdo région des pays de la Loire

Émission présentée par BASTIEN LALLIER, Auberi Maitrot

Magazine d'informations régionales réalisé par l'ensemble des rédactions des radios chrétiennes de la région Pays de la Loire. Chaque semaine, les rédactions de RCF Vendée, RCF Sarthe, RCF Anjou, Fidélité Mayenne et Fidélité Nantes vous proposent un magazine de 25 minutes sur des sujets qui ont fait ou feront l’actualité de la région.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Logo du Jubilé 2025
    20 décembre 2024

    Vers Noël et le Jubilé de l'Espérance

    26 min
    Il approche à grands pas…Pour beaucoup, le jour de Noël est synonyme de fête, de lumière, de joie. Mais comme chaque année, nombreux sont ceux qui seront isolés le soir du 24 décembre. Pour les empêcher de broyer du noir, de nombreuses initiatives solidaires fleurissent. On s’y penche dans un dossier de la rédaction consacré à Noël.

    Et puis dans la deuxième partie de cette émission, nous nous tournons vers 2025 et l’année Sainte. Le soir de Noël marque également l’ouverture du Jubilé de l’Espérance. Nous reviendrons sur le sens de cet événement.
  • Hémicycle du Conseil Régional des Pays de la Loire
    13 décembre 2024

    Coupes budgétaires régionales : conséquences et justifications de la majorité

    27 min
    Il a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines… Le budget 2025 du conseil régional des Pays de la Loire sera débattu et voté jeudi et vendredi prochain en séance plénière. Les dés semblent déjà jetés. La présidente Christelle Morançais est déterminée à réaliser plus de 80 millions d’euros d’économie dès l’an prochain sur les dépenses de fonctionnement. Et elle a bien l’intention de couper large dans les subventions attribuées aux associations. Dans le dossier de la rédaction, nous tenterons d’évaluer l’ampleur des dégâts.

    Et puis dans la deuxième partie de cette émission, nous recevrons le “grand argentier” de la collectivité. Laurent Dejoie, vice-président du conseil régional en charge des finances. Il viendra défendre la position de la majorité dans ce dossier et répondre à nos questions sur l’état de santé économique de la région.
  • Cathédrale Notre Dame de Paris
    6 décembre 2024

    Notre-Dame de Paris : Ces ligériens qui ont participé au chantier du siècle

    25 min
    C’est l’événement du week-end… A partir de samedi, les yeux du monde entier seront braqués sur Notre-Dame de Paris. La cathédrale rouvre ses portes, cinq ans et demi après l’incendie qui a ravagé la flèche, les toitures, la charpente et certains vitraux de l’édifice. L’occasion de rendre hommage à quelques femmes et hommes des Pays de la Loire qui ont participé au chantier du siècle. Que ce soit par leurs dons, leur savoir-faire manuel ou leurs connaissances historiques.

    Et puis en deuxième partie d’émission, nous recevons le président de l’Union régionale CFE-CGC des Pays de la Loire, Jérôme Hanarte. Le syndicat des cadres est très mobilisé dans les élections professionnelles qui se tiennent actuellement et jusqu’à lundi dans les petites entreprises. Mais malgré leurs efforts, le taux de participation s’annonce historiquement bas.
  • Intérieur de l'église de la Trinité à Angers
    29 novembre 2024

    Patrimoine religieux en péril : comment sauver nos églises ?

    26 min
    C'est une petite bombe à retardement… En France plusieurs milliers d’églises seraient menacées de disparition à l’horizon 2030 du fait de leur état. La plupart d’entre elles sont la propriété des communes. Et c’est à elle d’assurer leur entretien. Mais dans un contexte d’austérité budgétaire de nombreuses collectivités indiquent ne plus pouvoir faire face à leurs obligations. Elles cherchent donc des solutions avec les diocèses pour maintenir ces édifices. Rénovation à moindre coût, diversification des usages… plusieurs pistes concrètes sont envisagées. On s’y penche dans notre dossier de la semaine.

    Autre monument menacé : la culture ! Particulièrement en Pays de la Loire. Le conseil régional entend réaliser de grosses économies l’an prochain. Et le secteur associatif devrait en faire les frais. Ce qui menace directement la pérennité des théâtres, orchestres et autres festivals. On évoque cette actualité en 2e partie d’émission avec la conseillère régionale d’opposition Céline Veron.
  • Un SDF dans la rue
    22 novembre 2024

    Coup de froid dans la région : la solidarité s'active face au mal-logement

    27 min
    Coup de froid sur les Pays de la Loire… Le thermomètre est descendu dans les négatifs cette semaine. Et il devient urgent de se préoccuper de ceux qui sont les plus impactés par ces conditions climatiques. Sans abris ou mal-logés, leur nombre grandit chaque année. Comment les protéger ? Malgré la multiplication des initiatives solidaires en Pays de la Loire, le phénomène ne s’atténue pas. C’est l’objet de notre dossier de la semaine.

    Et puis grâce ses quelques 20 000 éleveurs, notre région est la première productrice de viande en France. Mais pour combien de temps encore ? Les exploitations de volailles et de bovins craignent la concurrence déloyale en provenance d’Amérique du Sud. Le traité de libre-échange négocié actuellement entre l’Union européenne et le Mercosur prévoit l’arrivée sur le marché de biens alimentaires à bas coût qui ne respectent pas nos standards de production. Une situation dénoncée par Dominique Rousseau. Le président du syndicat FRSEA en Pays de la Loire est notre invité de la semaine.
  • Couverture du rapport 2024 du secours catholique
    15 novembre 2024

    Pauvreté : le Secours Catholique alerte sur le taux de non-recours aux droits

    26 min
    Au sommaire cette semaine :

    - En 2023, plus d'un million de personnes en situation de précarité ont été aidées par le Secours Catholique… dont plusieurs dizaines de milliers rien qu’en Pays de la Loire. L'association a publié ce jeudi son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Les voyants sont au rouge, le niveau de vie des plus modestes décroît tandis que ce public en difficulté éprouve de plus en plus de lacunes à faire valoir ses droits aux minimas sociaux. La faute notamment au durcissement des critères d'éligibilité de certaines aides et à l’accentuation de la fracture numérique.

    - Un contexte morose s’abat en ce moment sur le front de l’emploi. Particulièrement dans le secteur industriel. Plusieurs plans sociaux d’ampleur ont déjà été annoncés dernièrement, notamment chez Michelin du côté de Cholet. Et d’autres fermetures d’usines pourraient suivre selon le gouvernement. A l’aube de la semaine de l’industrie, nous nous enquérons de la situation en Pays de la Loire avec la directrice régionale déléguée de l’UIMM, Sandrine Quinio.
  • Tanguy Le Turquais sur le plateau de RCF Vendée au village du Vendée Globe 2024
    8 novembre 2024

    Vendée Globe : Tanguy Le Turquais engagé dans un projet sportif et solidaire

    26 min
    Au sommaire de votre magazine régional :

    C’est un fait, le recul de la natalité s’accélère en France… En 2023, le nombre de naissances a diminué de près de 7%, s’établissant sous la barre symbolique des 700 000 nouveau-nés. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette baisse progressive commence à se traduire par une réduction des effectifs dans les établissements scolaires. Et le phénomène, s'il venait à se prolonger sur la prochaine décennie, pourrait mettre en grande difficulté l’enseignement privé sous contrat, souvent dépendant des frais de scolarité payés par les familles et des financements publics, indexés en partie sur le nombre d’élèves accueillis. Face à ce défi, l’école et l’université catholique s’interrogent sur des adaptations nécessaires pour préserver la qualité de leur offre éducative tout en assurant leur viabilité financière. On vous en parle dans le dossier de la semaine.

    Et puis dans la deuxième partie de l'Hebdo région, nous évoquerons un monument de la voile ! Le Vendée Globe fait son retour dans l’actualité. La 10e édition de la course au large en solitaire démarre ce dimanche. A cette occasion, nous avons rencontré le skipper Tanguy Le Turquais sur le village départ. Pour sa première participation, le breton a choisi de courir sous les couleurs non pas d’une entreprise mais de l’association nantaise Lazare qui développe des colocations solidaires entre jeunes actifs et sans-abris partout en France.
  • Bâtiment
    25 octobre 2024

    Crise du bâtiment: 3000 emplois perdus en Pays de la Loire ces derniers mois

    26 min
    Au sommaire cette semaine :

    Les hôteliers viennent de perdre une bataille dans le conflit qui les oppose à la plateforme en ligne Airbnb. Cette semaine, le tribunal de commerce de Paris a débouté l’Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Le principal syndicat patronal du secteur a déposé plainte il y a déjà quelques années contre l’entreprise qu’elle accuse de concurrence déloyale, les loueurs Airbnb n’étant pas soumis aux mêmes réglementations en matière d’accueil du public. Des loueurs dont le nombre a littéralement explosé depuis 15 ans, notamment en Pays de la Loire… Et pour certains, la mise à disposition d’un logement pour de courts séjours est devenue une activité très lucrative.

    Et puis en deuxième partie d’émission, nous continuerons de parler du logement à travers la crise que traverse le secteur du bâtiment. Les professionnels voient rouge. Les permis de construire et les mises en chantier se raréfient et les carnets de commande en pâtissent sérieusement. De nombreux acteurs du marché ont déjà dû mettre la clé sous la porte. Des milliers d’emplois seraient menacés. On fera le point sur la situation dans notre région avec la présidente de la fédération française du bâtiment en Pays de la Loire, Hélène Bourcier.
  • Studio de RCF Anjou © RCF Anjou
    18 octobre 2024

    Le projet de loi de finances met en péril la survie des radios associatives

    26 min
    Le gouvernement a-t-il l’intention de signer l’arrêt de mort des radios associatives ? Dans son projet de loi de finances 2025 qui doit être débattu à partir de la semaine prochaine, l'exécutif entend réduire drastiquement les aides publiques accordées à ces médias de proximité. Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir les syndicats et d'émouvoir les salariés et bénévoles de ces radios. Nous revenons dans ce magazine sur leur rôle social essentiel et sur leur intérêt pour la pluralité de l’information.

    Et puis d’une baisse de subvention, nous enchaînerons avec une taxe qui n’en finit plus d’augmenter… Il ne vous reste que quelques jours pour payer en ligne votre impôt foncier si ce n’est déjà fait. Un impôt qui a bondi de +33% en moyenne sur les 10 dernières années en France. Et la pilule est difficile à avaler pour de nombreux propriétaires. On évoque le sujet en 2e partie d’émission avec le président régional de l’UNPI en Pays de la Loire.
  • © CCO Domaine public
    11 octobre 2024

    Pluies abondantes : quels impacts sur les productions agricoles ligériennes ?

    25 min
    40 mm par endroit, jusqu’à 70 même dans certaines zones… Des trombes d’eau se sont encore abattues sur les Pays de la Loire cette semaine. Le passage de l’ex-ouragan Kirk mercredi a une fois de plus inondé les cultures et causé des dégâts irréparables sur certaines récoltes à venir.

    Agriculteurs, vignerons et maraîchers s’arrachent les cheveux… D’autant plus que les parcelles, déjà copieusement arrosées ces derniers mois, sont gorgées d’eau. Leur travail est rendu particulièrement difficile et pour beaucoup, les volumes de production ne seront pas au rendez-vous cette année.

    Cette situation interroge les professionnels qui sont conscients que les aléas climatiques risquent de se multiplier à l’avenir. D'où la nécessité de repenser nos modèles agricoles rapidement et en profondeur. Ce à quoi nous invite Hervé Pillaud. L’ancien agriculteur vendéen nous partage sa vision d’une agriculture abondante et durable dans son dernier livre : “Vers un monde sans faim”.
  • © CCO Domaine public
    4 octobre 2024

    Semaine bleue : une semaine pour valoriser la place des aînés dans la société

    27 min
    Au sommaire cette semaine : un dossier sur nos aînés. Depuis lundi et jusqu’à dimanche, c’est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées… plus communément appelée, la Semaine bleue. 7 jours qui ont pour vocation de valoriser la place des séniors dans notre société et l’importance des liens entre les générations. L’occasion aussi de mettre en lumière les difficultés du secteur des services à la personne qui milite depuis plus de 20 ans pour la concrétisation d’une loi grand âge en faveur du bien vieillir.

    Et puis en 2e partie d'émission, nous reviendrons sur le discours de politique générale de Michel Barnier. Le Premier ministre s’est exprimé cette semaine devant les parlementaires pour leur exposer ses priorités d’ici la fin du mandat. Un exercice délicat mené devant une assemblée morcelée que nous commentera le politologue nantais Arnauld Leclerc.
  • © RCF Anjou
    27 septembre 2024

    Difficultés d'accès aux soins : comment inverser la tendance ?

    27 min
    Au sommaire cette semaine :

    - La question de l'amélioration de l'accès aux soins. Le nouveau Premier Ministre et son gouvernement en ont fait une de leurs priorités. Nous nous pencherons sur la situation en Pays de la Loire et sur les pistes envisagées pour faire mieux. Nous aurons aussi à cœur de vous montrer que des initiatives positives émergent dans nos départements pour faire face à cet enjeu de santé publique.

    - Et puis nous évoquerons en 2e partie d’émission un événement qui est censé nous donner le sourire. Ce week-end, a lieu le Congrès Mission dans plus de 140 paroisses partout en France. Un rendez-vous inauguré en 2015 qui brasse aujourd’hui plus de 20 000 participants. Des chrétiens animés par la soif de partager la Joie de l’Evangile au sein de la société. Samuel Prévot est de ceux-là. Le Sablésien fait partie de co-fondateur de ce Congrès Mission. Il est notre grand invité de la semaine.
  • Hebdo Région
    20 septembre 2024

    Le Big bang de l'emplois démarre en Vendée ce week-end

    28 min
    Le Big Bang de l’emploi revient pour sa deuxième édition à cette occasion Christelle Morançais, le président de la Région Pays de la Loire est notre invité.

    Qu’est-ce que le patrimoine?? La question se pose alors que le Circuit des 24h du Mans vient d’être élu monument préféré des Français.
  • © RCF Anjou
    13 septembre 2024

    Septembre jaune un mois de prévention contre le suicide

    26 min
  • © CCO Domaine public
    6 septembre 2024

    L'accès aux sports adaptés encore compliqué en Pays de la Loire

    27 min
    Cette semaine les radios chrétiennes enquêtent sur l’accès au sport adapté en Pays de la Loire avec un focus sur la foi moteur pour se dépasser, mais aussi pour porter un regard de respect et d’inclusion. Et puis en deuxième partie, Franck Louvrier, Président du Comité du régional tourisme en Pays de la Loire, dresse le bilan de l’été avec une fréquentation en baisse dans tous les départements.
  • © RCF Anjou
    7 juillet 2023

    Les greffiers des Pays de la Loire manifestent pour défendre leur profession

    24 min
  • © RCF Anjou
    30 juin 2023

    La SNCF a remporté le 1er appel d'offre de la région Pays-de-la-Loire

    26 min
  • © RCF Anjou
    23 juin 2023

    Le plan de sobriété en eau de la région a été voté mais fait polémique

    25 min
  • © RCF Anjou
    16 juin 2023

    "On va manquer de logements", alertent les fédérations du bâtiment

    25 min
  • © RCF Anjou
    9 juin 2023

    "On va manquer de logements", alertent les fédérations du bâtiment

    24 min

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 111

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.