L'instrumentum laboris du synode sur la famille publié ce mardi

Les Pères qui se retrouveront à Rome en octobre pour le Synode sur la famille connaîtront leur feuille de route ce mardi à midi.

L’instrumentum laboris de la seconde session du Synode est en effet publié ce mardi par le Vatican. Il constituera la base de travail des réflexions et débats du Synode ordinaire des évêques convoqué du 4 au 25 octobre prochain par le pape François sur le thème : "La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain".
Ce document de travail est le fruit des synthèses des travaux préparatoires adressées à Rome par chaque Conférence épiscopale nationale courant avril.
 
Pour l’épiscopat français, c’est l’archevêque de Montpellier Mgr Pierre-Marie Carré qui a rédigé la contribution de l’Eglise de France à cet instrumentum laboris.
La situation des personnes divorcées remariées ou la préparation au mariage sont deux des points qui ont cristallisé les débats dans les diocèses de France.
Mgr Pierre-Marie Carré, le vice-président de la Conférence française détaille la ligne de crête que devront tenir selon lui les Pères synodaux.

00:00

00:00


 
Les membres de la délégation française au Synode ordinaire d’octobre sur la famille sont Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. Ainsi que Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, et Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims, tous deux substituts..